|
Expériences et procédés
Récriture: Véronique Sauvat.
Maquette: Solange
Münzer (Gret).
Dessins: Anne-Marie Rossin (Gret) .
Imprimé par
Dumas, Saint-Etienne. Juillet 1994.
Ouvrage réalisé sous la direction de Mémina Sanogo.
Ont contribué à la rédaction: Eimert Branderhorst (Institut royal des tropiques d'Amsterdam), François Laurent (Groupe Conseil Misola), Serge Trèche (Orstom).
Nous tenons également à remercier pour leur collaboration: Pieter Dijkhuizen, de l'Institut royal des tropiques d'Amsterdam, Olivier Legros, d'Agricongo et Crédo Pleth Suka, responsable du projet Viten au Togo; ainsi que l'Unicef et le Centre international de l'enfance.
Les Editions du Gret.
Ministère de la Coopération.
Ce livre a également bénéficié de l'appui du Comité français pour l'Unicef et du Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-CEE (CTA).
La réalisation de cet ouvrage a été rendue possible grâce aux informations recueillies auprès des unités de production de farines de sevrage suivantes:
· Misola au Burkina Faso: en 1982, confrontés à la malnutrition des enfants de 6 mois à 2 ans à l'est du Burkina Faso, des médecins de la province soutenus par l'organisation non gouvernementale française «Frères des Hommes» ont pris la décision de produire une farine de supplémentation (Misola: pour Mil, Soja, Lait et Arachide).· Vitafort au Congo : ce projet est le résultat d'une collaboration initiée à la fin de 1990 entre les chercheurs nutritionnistes de l'Orstom, des responsables du ministère congolais de la Santé, les technologues et les économistes d'Agricongo. L'atelier Vitafort est une unité pilote sous le contrôle d'un comité de suivi consultatif servant à la formation d'entrepreneurs. Ce comité regroupe des chercheurs, technologues, économistes, agents des services de santé, ainsi que des conseillers de l'Unicef et de l'OMS.
· Viten au Topo : ce projet a été initié en 1990 à l'initiative d'une association de jeunes créateurs qui souhaite mettre à la disposition de la population togolaise des aliments de sevrage fabriqués à partir de matières premières locales.
· Musalac au Burundi : cette unité de production a été lancée en 1985 à Bujumbura au Burundi à l'iniative du Conseil de santé de Musaga, élu par la population de ce quartier périurbain de Bujumbura (capitale du Burundi). Après avoir fonctionné pendant un an, il a reçu des dons privés.
· Ouando au Bénin: depuis 1977, le Centre horticole de Ouando fabrique des farines infantiles. Ce projet a reçu le soutien de la Coopération néerlandaise, du Centre international de l'enfance et de Altersial. Depuis 1990 le projet bénéficie du soutien de la coopération italienne.
Les prix indiqués dans cet ouvrage ainsi que/es correspondances francs français et francs cfa datent de 1992.