Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

PAGE PRÉCÉDENTE TABLE DES MATIÈRES PAGE SUIVANTE


Conclusion

La notion de qualité du plantain, lice essentiellement au stade de récolte et à un développement harmonieux du régime traduit par une bonne correspondance entre le remplissage des doigts et la coloration de la pulpe, intervient à toutes les étapes de la filière traditionnelle de commercialisation du produit. Elle joue, par conséquent, un rôle important dans la valeur marchande de la denrée. Les régimes verts les plus développés et les plus avancés sur le plan physiologique ont généralement la meilleure valeur commerciale à la coupe. Mais, compte tenu des vitesses de maturation, les stades de récolte doivent, le plus souvent, être adaptés aux délais de distribution. Le point de coupe devra être défini par rapport à la destination et à l'utilisation du plantain.

Dans un système ou les soins donnés à la manutention ne sont pas adaptés à la nature périssable de la denrée, l'aspect frais ou fané et le conditionnement du régime interviennent également dans le prix, mais, en second lieu.

Tableau III - Persistance de la coloration verte des 165 régimes récoltés après 10 et 20 j de conservation soit à température ambiante soit au froid, en fonction de la qualité du produit, évaluée à partir du stade de maturation du régime à sa récolte.


Nombre de régimes encore verts après conservation


À température ambiante (26-27°C)

Au froid (12 °C)

Après 10 jours de stockage


Qualité 1

5

55


Qualité 2

44

55


Qualité 3

53

55


Aspect des régimes encore verts

Pâle

Frais et brillant

Après 10 jours de stockage


Qualité 1

0

14


Qualité 2

22

54


Qualité 3

41

55


Aspect des régimes encore verts

Flétri

Brillant

Le début de mûrissement, malgré la perte de poids qu'il entraîne, confère une plus grande valeur commerciale à la denrée.

Bien que, sur le plan technologique, les possibilités de conservation aient un intérêt évident, toute tentative de stockage en vue de prolonger la durée de vie verte devrait être précédée d'une analyse économique du dispositif en place: type de circuit, stades de récolte, valeur marchande en fonction du stade de récolte, taux de pertes en régimes et coût de revient après conservation. L'utilisation du froid pourrait être utile dans le cas d'une filière de distribution à longue distance, orientée vers l'approvisionnement de régions non productrices ou la garantie de vendre le plantain à un prix élevé justifiera la mise en œuvre d'un tel procédé.


PAGE PRÉCÉDENTE DÉBUT DE PAGE PAGE SUIVANTE

CD3WD Project Donate