Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

ALLER À LA PAGE PRÉCÉDENTE TABLE DES MATIÈRES ALLER À LA PAGE SUIVANTE

 

4    Vulgarisation, aspects économiques et gestion

Approche de vulgarisation

L’introduction d'innovations telles que la production de la farine du manioc de première qualité est très probablement vouée à l'échec si l'on néglige dans l'approche de vulgarisation le principe de participation. Il est fortement recommandé de procéder à une analyse des besoins en collaboration avec l'ensemble des intéressés et de développer les capacités des groupes cibles afin de concevoir des solutions adéquates à des problèmes spécifiques. Dans le but de faciliter l'adhésion des utilisateurs, il faudra prévoir de les assister au cours d’une phase d'essai.

Pour garantir la durabilité, l'appui ne devra pas être limité à l'assistance technique et financière, mais focaliser également sur les capacités requises pour gérer cette entreprise avec succès. Les agents de vulgarisation devront suivre de près la performance à toutes les étapes de la réalisation et organiser un soutien compétent en fonction des besoins. Comparativement, les ONG disposent en général d'un avantage pour ce qui est de la mise en place de ce type d’approche.

 

Création d'une unité de production de la farine du manioc

En fonction de la taille et des équipements nécessaires, l'aménagement d'une unité de production de la farine du manioc de haute qualité requiert des fonds importants. Les machines telles que les moulins de capacité moyenne peuvent coûter plusieurs centaines de dollars US la pièce. La première opération à effectuer est d'élaborer un programme de

financement et de gestion faisant ressortir les paramètres économiques du projet, notamment les coûts et les bénéfices prévus. Les détails tels que les prix des équipements, matières premières, main-d’œuvre, transport et les prix de la farine du manioc finie sur le marché doivent être fixés au cas par cas en fonction du contexte local. Les prix variant fortement d'un pays à l'autre, il n'est pas possible de dresser ici une liste détaillée des coûts impliqués.

Le programme de financement et de gestion fournit certaines indications quant à la rentabilité de la future entreprise et aux fonds nécessaires pour sa mise en place. Dans la plupart des cas, le groupe cible ne dispose pas a priori du capital de départ, d'où la nécessité d'un prêt. Les groupes d'auto-assistance ont de très bonnes chances d'obtenir un prêt des ONG et des projets de développement dans la mesure où ils présentent des idées pertinentes d'un point de vue commercial. Les agents de vulgarisation/ ONG devront conseiller et former les bénéficiaires aux procédures de demande de prêts.

 

Gestion d'une unité de production de la farine du manioc

Les groupes d'auto-assistance constituent la clé permettant d'introduire avec succès des innovations durables du fait qu'ils engendrent un sentiment marqué de propriété. Un groupe a davantage de facilité à surmonter des problèmes tels que les insuffisances au niveau du financement. Il est indispensable de former ou d'habiliter certains membres du groupe à la gestion des affaires et de les placer dans une position telle qu'ils puissent prendre des décisions sans être obligés de consulter à chaque fois l'ensemble du groupe.

Pour gérer efficacement une unité de production de la farine du manioc, il faut cibler des marchés spécifiques. L’un de ces marchés potentiels est celui de l'industrie alimentaire, où l'on utilise de la farine pour la pâtisserie, le pain, les saucisses et d'autres produits. Certains consommateurs (les citadins par exemple, et notamment les femmes) ont des emplois du temps très serrés et privilégient ainsi les plats faciles et rapides à préparer.

Il est important, pour la rentabilité de l'entreprise, d'organiser correctement le processus de production de manioc et d'en optimiser chacune des étapes en s'appuyant sur l'expérience collectée. Toujours maintenir l'ensemble des matériels et machines en bon état afin d'éviter les frais élevés entraînés par des dommages importants et une immobilisation prolongée de l'installation. Contrôler et noter en permanence, par écrit, la qualité du produit. Ces mesures permettent de maintenir un niveau de qualité uniforme, de donner confiance à la clientèle et d'obtenir de bons prix à la vente.

Conditions d'ensemble

La rentabilité de l'innovation présentée dans cette brochure va dépendre également du cadre économique, dont la mise en place incombe aux responsables politiques. Pour créer une production performante de la farine du manioc de haute qualité, l'organisation d'un système de marketing fiable est une priorité majeure. Dans la mesure du possible, les responsables politiques devront instaurer des normes de qualité alimentaire et en assurer la promotion et le suivi.

En passant par divers médias tels que les journaux, la télévision et la radio, il faudra sensibiliser en même temps le secteur privé (distributeurs, revendeurs et consommateurs) aux avantages (santé et saveur) liés à une alimentation de bonne qualité.

Il s'agira en outre d'approcher des instituts de recherche et de développement en vue d'adapter au plus près la transformation du manioc aux condition locales et à la demande des entreprises, de même qu'aux fins d'assistance dans la définition de normes de qualité.

 

ALLER À LA PAGE SUIVANTE TABLE DES MATIÈRES ALLER À LA PAGE PRÉCÉDENTE ALLER AU DÉBUT

CD3WD Project Donate