Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

5.3 Activités industrielles

Table des matières - Précédente - Suivante

5.3.1 Le Sorgho

124. En dehors des installations pilotes du Centre de Recherches Alimentaires (FRC) (voir alinéas 74-87), le Soudan dispose de deux minoteries industrielles de sorgho. L'une d'elles, située à Khartoum Nord, a été installée par la Société F. H. SCHULE d'Allemagne Fédérale (Fig. 24). L'autre est située à Wadi Medani, à environ 220 kg au sud de Khartoum, et a été fournie par United Milling Systems du Danemark. Les deux minoteries ont une capacité de mouture de 2 to/h. L'intérêt pour la transformation du sorgho s'est accru considérablement au Soudan depuis l'installation des deux précédentes minoteries. Quinze entrepreneurs ont déjà demandé des licences pour installer de nouvelles minoteries de sorgho dans le pays. Malheureusement, les difficultés économiques que connaît le Soudan limitent les possiblités de développement dans ce secteur, tout comme elles contraignent les minoteries existantes à limiter leur capacité de production à 70 p.100.

5.3.2 Le Mil

125. La mouture du mil pénicillaire à l'échelon industriel a été développée au Sénégal. La ``Société Industrielle de Transformation du Mil" (SITRAMIL) et la SAVIMAR ont envisagé d'établir une usine de transformation du mil pour fabriquer des produits céréaliers traditionnels, nouveaux et/ou modifiés. De plus, la majeure partie de la farine de mil produite dans le cadre du projet ITA/USAID basé à l'ITA de Dakar servira à une étude de faisabilité portant sur la production industrielle et la commercialisation de produits traditionnels et nouveaux à base de mil. Les 'Moulins SENTENAC" de Dakar, au Sénégal, utilisent le type de matériel de décorticage illustré Fig. 25. Différents produits à base de mélanges de blé et de mil ou de maïs, illustrés Fig. 26 sont commercialisés en Europe Occidentale.

Système intégré acro-industriel de transformation du manioc

Fig. 23 Diagramme du "Plan Manioc Ivorien" .

5.3.3 Le Maïs

126. Les procédés de mouture sèche du maïs sont bien connus dans de nombreux pays d'Afrique où ils sont utilisés au niveau industriel et artisanal.

5.3.4 Le Manioc

127. Dans le cadre d'un programme de développement rural au Ghana, le "Mafi-Kumasi Common Services Centre for Cassava Processing" a été mis en oeuvre en 1980 par le "National Council on Women and Development", un organisme gouvernemental, avec l'assistance technique et financière de l'USAID (Agence des Etats Unis pour le Développement International). Le projet opère dans une région productrice de manioc où les villageois, notamment les femmes, ont été mobilisés par la production et la transformation du manioc depuis des décennies.

128. Le Centre offre actuellement ses services aux cultivateurs de manioc et aux transformateurs villageois dans un rayon de 7 km. Les prestations du Centre comprennent la mise à disposition de tracteurs aux fermiers et de matériels de fabrication de gari ou de pâte de manioc. Le Centre dispose d'une râpe, d'une presse hydraulique, d'un désagrégeur, d'un torréfacteur, d'une calibreuse et d'un broyeur. Les autres activités comprennent l'achat et le reconditionnement du gari. Il semble que la production journalière maximale atteigne 400 kg de gari.

129. Au Cameroun, un atelier de mouture de racines séchées de manioc a été établi à Bembourang, en zone de savane. L'entreprise, qui produit annuellement 600 to de farine de manioc, achète les racines séchées, les moud, les blute et vend la farine conditionnée dans les grandes villes.

Le Gouvernement du Cameroun a accordé un contrat de 8.1 millions de $ US pour créer une plantation de 3000 ha de manioc et une usine de transformation devant produire annuellement 4000 to de fécule, du glucose et du tapioca. On espère que la plantation fournira au minimum 20.000 to de racines de manioc par an

130. Un certain nombre d'entreprises industrielles entièrement mécanisées de fabrication de gari ont été installées dans différents pays d'Afrique Occidentale depuis 1969. Il s'agit, entre autres, des usines de Banjul en Gambie, d'llaju et d'Opeji au Nigeria et d'Assin-Fosu au Ghana. Chacune de ces usines a une capacité de production de 44() kg de gari par heure. Cependant la plupart d'entre elles travaillent actuellement sur une base journalière dictée par les approvisionnements en matière première. L'usine d'Opeji est approvisionnée en racines produites dans une plantation intégrée. Le terrain a été loué à bail par les propriétaires fermiers, qui ont des participations dans l'entreprise industrielle et qui sont engagés pour cultiver le manioc. L'affermage du sol s'est révélé être le meilleur moyen d'assurer des approvisionnements réguliers en matière première. L'usine d'Opeji, qui emploie 100 personnes travaillant 24 heures sur 24 heures en quatre équipes pendant 300 jours par an, semblait tourner à pleine capacité en 1981. La production semble atteindre 7700 kg de gari par jour.

131. Un contrat a été passé en 1981 pour établir une unité de production de 440 kg/h de gari à Farannah, en République de Guinée. Le contrat comprend des dispositions spéciales devant amener une prestation de service en matière de conseil et de gestion pour le développement d'une pépinière et d'une ferme de 200 ha susceptible de constituer le noyau d'approvisionnement en racines de l'usine.

132. D'autres négociations ont été conduites depuis 1981 en vue d'établir une usine de production de gari de même capacité que ci-dessus à Ondo, au Nigeria.

133. Une féculerie installée en Ouganda est prévue pour fabriquer journellement 5 tonnes de fécule en deux postes de 8 h/jour. L'usine peut également travailler avec trois équipes de t; h et atteindre ainsi une production journalière de 7,5 to.

134. Un décret autorisant l'addition, jusqu'à 10 p. 100, de farine de manioc à de la farine de blé a été promulgué en République Centrafricaine.

135. Au Ghana, la substitution partielle de farine de blé par d'autres farines est connue en boulangerie depuis la deuxième guerre mondiale. L'addition à de la farine de blé de 5 à 20 p. 100 de farine non panifiable, y compris de farine de manioc ou du gari, a été d'un usage courant en boulangerie. Les produits de boulangerie issus de farines composées sont commercialisés en périodes de pénurie de blé, mais dans ce cas les produits locaux de substitution utilisés comme diluants sont aisément disponibles.

5.4 Fournisseurs de materiel pour transformation de céréales

- Manghula Mechanical and Machine Tools Co. Ltd., P.O. Box 30, Manghula, Morogoro, Tanzanie;

- Mwanza Engineering Works, P.O. Box 587, Mwanza, Tanzanie;

- Mike Motors, Auto Engineering, P.O. Box 287, Moshi, Tanzanie; - D & M Inventors, P.O. Box 820, Mwanza, Tanzanie;

5.4.1 Fabricants de matériel de mouture de sorgho et de mil

- United Milling Systems, Gamle Carlsberg Vej 8, DK 2500 - Valby, Copenhague, Danemark;
- F. H. Schule GmbH, Hammerdeich 70, Hambourg 26, République Fédérale d'Allemagne.
- Bühler Frères SA; CH-9240 Uzwil, Suisse;

5.4.2 Fabricants de matériel de transformation du maïs

- Bühler Frères SA., CH-9240 Uzwil, Suisse
- Manik Engineers, Manufacturers of Maize Mills, Factory Area, P.O. Box 1274, Arusha, Tanzanie;
- OCRIM SpA, Via Massarotti 76, Cremona, Italie.

5.5 Fournisseurs de matériel de transformation du manioc

a. Pour la fabrication de gari

1. Usines clé en main

- Agricultural Engineers Ltd., Ring Road, West Industrial Area, P.O. Box 3707, Accra, Ghana;

- Maquina d'Andrea, Rua Jose Bonifacio, 29-9" Sala 9 1 , São Paulo, Brésil;

- Newell Dunford Engineering Ltd, Newell Dunford House, Portsmouth Road, Surbiton, Surrey KT6 5QF, Angleterre;

- Nivoba BV, Postbus 40, 9640 AA Veendam, Pays-Bas.

- Projects Development Institute (PRODA), National Science & Technology Development Agency, 3 Independence Layout, P.O. Box 609, Enugu, Nigeria.

- Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (12T), 04 B.P. 1137 Abidjan 04, Côte d'Ivoire.

2. Râpes à manioc

- Robt. Friess KG, Landmaschinen Fabrik, Malmsheim Krs. Leonberg; Nr. Stuttgart, République Fédérale d'Allemagne

- S. Corbett & Son, Park Street Works, Wellington, Shropshire, Angleterre.

- AGROMACHINES Ltd, P.O.B.9047, Monrovia, Liberia.

3. Broyeur à marteaux (pour la fabrication de gari)

- Ascot Mec Works, Ayr, Ecosse.

b. Pour les féculeries

- Alfa-Laval Ltd. (of Sweden), Great West Road, Brentford, Middlesex, TW8 9BT, Angleterre;

- Adolf Hubrich Maschinenbau, 2000 Hamburg 1, Ernst-Merckstrasse 12-14, République Fédérale d'Allemagne:

- Bangua Steel Works Ltd, Part. - 741 Soi Mitudom 2, Sukhumvit Road, Samrong, Samudpraharn, Thaïlande.

- Bernauer, Secadores Industries Ltd., Praca Wilhelm Bernauer, 37-Villa Prodente-CEP 03127,3748 CEP 01000, São Paulo, Brésil;

- Braunschweigische Maschinenbauanstalt, 3300 Braunschweig, Posttach 295, République Fédérale d'Allemagne;

- Continental Engineering Ltd., Lutmastraat 2, Amsterdam, Pays-Bas;

- Dorr-Oliver, Baden Powellweg 305, P.O. Box 9090, Amsterdam, Pays-Bas;

- Maquina d'Andrea, Rua Jose Bonifacio 29-9" - Sala 91, São Paulo, Brésil;

- Nivoba BV, Postbus 40, 9640 AA Veendam, Pays-Bas;

- Otto Wolf Co.,63 Commerce Street, Chambersburg, Pennsylvania, USA;

- Projects Development Institute (PRODA), National Science & Technology Development Agency, 3 Independence Layout, P.O. Box 609, Enugu, Nigeria:

- Starcosa GmbH, Postfach 5105, 3300 Braunschweig, République Fédérale d'Allemagne;

- Stärketechnik Grindel & Co., 2 Hamburg 20, Heinickerstrasse 4, République Fédérale d'Allemagne;

- Westfalia (Separators) Ltd., D-4740 Oelde, Westphalia, Werner-Habig-Strasse I, République Fédérale d'Allemagne.

c. Pour la production de farine, de gari et d'attiéké

- Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (12 T), 04 B.P. 1137 Abidjan 04, Côte d'Ivoire, (Télex 3347, Téléphone 33 23 68; 33 21 78).


Table des matières - Précédente - Suivante

CD3WD Project Donate