Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Organisation et recommandations pour utiliser le film fixe

Table des matières - Précédente

 

Le film fixe Comment conserver les tomates est un audiovisuel en apport de connaissances. Son objectif est de montrer, pendant un stage de formation, trois techniques de conservation. Il s'adresse à des vulgarisateurs, des femmes faisant partie d'un groupement, des producteurs de tomates, à toute personne suceptible de fabriquer des conserves de tomates.

Pour obtenir la participation active des stagiaires, pour utiliser cet audiovisuel de la façon la plus efficace, on doit tenir compte des recommandations qui suivent avant d'organiser une séance de projection.

L'animateur

L'animateur se doit d'avoir assimilé tout le contenu du matériel qu'il va présenter et d'avoir réfléchi, par avance, aux difficultés que peuvent rencontrer les stagiaires, pour pouvoir, sans hésitation, leur apporter les éclaircissements nécessaires. L'animateur doit être formé à la pédagogie de l'audiovisuel et au maniement et à l'entretien du matériel.

L'animateur qui utilisera le film fixe devra avoir reçu une formation sur les trois techniques de conservation et savoir lui-même fabriquer des conserves de tomates.

La projection

Dans le cadre d'un stage de formation, il peut être prévu deux projections. Une au début du stage et une en fin de stage, de manière à récapituler ce qui a été appris et reformuler les principes et les règles qui doivent être appliqués pour fabriquer de bonnes conserves de tomates.

Il est bon de raccorder la projection à des réalités concrètes exposées pendant la séance:

-des planches murales présentant des affiches, des photos, des articles de presse, des croquis, etc ...;
- du matériel utilisé pour la fabrication des conserves;
- des produits finis; une dégustation de ces produits peut être préparée.

Le film fixe est accompagné d'une brochure et d'un commentaire enregistré sur cassette. Des tops sonores sont également enregistrés sur la bande magnétique. Ce sont des repères qui permettent de projeter les images et le commentaire synchronisés à la cadence du scénario. Mais l'animateur peut, s'il préfère, lire le texte lui-même, insister sur certains éléments, revenir en arrière, ajouter des observations ou contrôler le rythme de la présentation et s'assurer de la réceptivité du groupe.

Pour obtenir toute l'attention des stagiaires, l'animateur se doit de bien préparer la projection:

- avant de projeter, mettre les stagiaires en condition, en commençant par une petite introduction;
- veiller à ce que personne n'entre dans la salle pendant la projection pour ne pas distraire l'attention des stagiaires et altérer le message;
- veiller à ne pas avoir à affronter des difficultés matérielles qui pourraient interrrompre la projection. Nous verrons plus loin les précautions à prendre;
- prévoir en fin de projection du temps pour répondre aux questions que poseront les stagiaires.

L'attrait généré par la projection risque d'attirer des spectateurs non prévus et réduire à néant l'utilité de la projection. Celle-ci doit être faite au groupe restreint des stagiaires, quitte à prévoir une séance supplémentaire pour les personnes intéressées ou pour les curieux.

Matériel

Pour éviter les multiples difficultés matérielles qui peuvent surgir, il est bon que l'animateur n'oublie pas de se référer pour mémoire à une liste des accessoires à ne pas oublier et des contrôles à effectuer:

- vérifier l'état de marche du projecteur avant la séance;
- si la projection se fait dans un lieu disposant de 220 volts, vérifier l'état des prises;
- si la projection se fait à l'aide d'une batterie 12 volts, vérifier la charge de la batterie au départ sur le terrain;
- penser à vérifier le voltage de la lampe du projecteur: 200 volts avec le courant alternatif, 12 volts avec la batterie;
- penser à prendre une lampe de rechange;
- prévoir plusieurs cables suffisamment longs et une prise multiple;
- penser à prendre l'adapteur film fixe qui correspond au film fixe que l'on veut projeter, horizontal ou vertical;
- avant la séance, vérifier que le film fixe est bien à l'endroit et qu'il se déroulera sans effort;
- si le film fixe est accompagné d'une bande son enregistrée sur cassette, vérifier l'état des piles du magnétophone;
- etc ...

Chaque animateur doit dresser sa propre liste en fonction du matériel dont il dispose et des conditions d'utilisation.

Le rôle de l'animateur est d'une importance fondamentale. L'animateur doit s'assurer que les connaissances transmises par l'audio-visuel ont été bien comprises. Le film fixe ne peut en aucun cas remplacer l'animateur. Au contraire, il faut considérer le film fixe comme un outil pédagogique, un instrument que l'animateur utilise pour renforcer, faciliter et améliorer son travail.


Table des matières - Précédente

CD3WD Project Donate