Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

TABLE DES MATIÈRES PAGE SUIVANTE


Introduction

Dans plusieurs provinces de la moitié sud du Cameroun, la banane plantain constitue l'une des bases de l'alimentation (MET IN et DJOMO, 1972) et dans les régions productrices, il est le principal féculent.

Malgré l'importance que revêt donc cette production, son traitement après-récolte présente les mêmes problèmes de base que ceux qui ont pu être observés dans d'autres régions productrices d'Afrique (MIHAILOV, 1986):

- les techniques de manutention avant commercialisation sont peu adaptées à la nature fragile et périssable du produit,

- les possibilités de stockage du plantain frais sont pratiquement inexistantes.

Par ailleurs, les habitudes alimentaires conduisent très souvent le producteur à récolter les régimes aux stades où ils sont le plus remplis, c'est-à-dire très proches du mûrissement, ce qui accroît les risques de pertes du produit (Cirad-Irfa, 1991). Pourtant, les enquêtes menées sur divers circuits de commercialisation (KUPERMINC, 1985; LENDRES, 1990; N'DA ADOPO, 1992 et 1993; DADZIE, 1994) ont indiqué que les pertes après récolte étaient plutôt limitées.

En dehors de la loi du marché, deux autres facteurs interviennent sur la définition du prix du régime vert:

- sa qualité à la récolte qui prend en compte sa taille et son poids, le niveau de remplissage des doigts et la coloration de la pulpe,

- son aspect frais ou flétri qui reflète les conditions de son transport et de son stockage.

Les professionnels qui interviennent dans la chaîne de commercialisation du plantain vert classent couramment ce produit en trois catégories selon le niveau de remplissage des doigts et la coloration de la pulpe; plus la récolte des régimes est tardive, plus le fruit est de qualité et plus le prix de vente est élevé:

- les régimes qui sont les plus remplis et dont la pulpe des fruits est bien colorée sont de qualité supérieure,

- ceux qui sont récoltés à un stade de coupe un peu moins avancé sont classés dans une catégorie intermédiaire,

- une récolte, relativement précoce, de plantains aux doigts maigres et à la pulpe pâle donnera un produit de qualité inférieure.

Fraîchement récolté avec des fruits d'aspect plutôt brillant, le régime de plantain vert a une bonne valeur marchande; plus il se flétrit, plus il perd ensuite de cette valeur. Sur les étals, le produit frais est donc généralement séparé de celui qui a été livré depuis plusieurs jours.

Pour améliorer les techniques traditionnelles et pouvoir présenter, sur le marché, un plantain vert commercialement intéressant, une étude de divers paramètres intervenant sur l'aspect du régime proposé à la vente a été entreprise. Les caractères de rendement, qualité des régimes et durées de stockage en frais à température ambiante et à basse température ont été suivis et intégrés dans une tentative de modélisation des paramètres.


DÉBUT DE PAGE PAGE SUIVANTE

CD3WD Project Donate