Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

TABLE DES MATIÈRES PAGE SUIVANTE


Remerciements

C'est en partie grâce à des fonds de l'USAID que ce manuel a été préparé, la subvention étant un "USDA grant no. 158-319R-3-004, the National Agricultural Research Project, Ministry of Agriculture, Egypt" (Projet national de recherche agricole du ministère égyptien de l'agriculture). Le sucées de la première édition (publiée en juin 1993) et de la deuxième (janvier 1994) nous a encouragés à améliorer le manuel et à produire rapidement une troisième édition.

Celle-ci comprend toutes les méthodes de manutention post-récolte décrites dans l'édition originale et donne en outre des informations sur d'autres méthodes pour le traitement et la transformation alimentaire des produits horticoles. La deuxième édition du manuel existe en ce moment en arabe (publiée en janvier 1994) et il y a une version espagnole de la troisième (janvier 1996).

Nous remercions Coralie Turbitt du ITEC "International Training and Education Center" (Centre International de formation et d'éducation de UC Davis) qui nous a aidés avec la traduction et la reproduction de l'édition franc, aise. La traduction a été réalisé grâce au Projet Management des Ressources du Tadla, USAID/Maroc (Contrat de sous-traitance no. 608-0213-C-00-4002, UC Davis/Chemonics International).

Nous remercions Robert Kasmire, Extension Specialist Emeritus (expert émérite en vulgarisation) du département de la production végétale de l'Université de Californie à Davis et consultant spécial auprès du "Postharvest Outreach Program" (programme de vulgarisation [des techniques] post-récolte), pour son examen critique attentif et pour ses suggestions concernant la révision de la 3e édition. Nos remerciements s'adressent aussi à Pam Moyer, du département de pomologie de UC Davis, pour sa contribution aux nouvelles illustrations et à la mise en page du texte, et pour la relecture du manuel avant sa reproduction. Merci également à Don Thomas, du "Postharvest Institute for Perishables" (Institut post-récolte pour les produits périssables) de l'Université de l'Idaho, qui nous a aidés à localiser et à obtenir certains documents particulièrement peu connus sur la manutention post-récolte et la transformation des produits alimentaires. Merci enfin aux spécialistes des techniques post-récolte de l'Université de Californie, qui ont fouillé dans leurs archives pour nous fournir des matériaux pour le manuel.

Nous ont aussi aidés: nos collègues à l'étranger, et nous remercions donc Bruce Champ (Centre australien pour la recherche agricole, Canberra), Jose Emilio Suadi Hasbun (PROEXANT, à Quito, Equateur), Susan Woodhead (Institut des ressources naturelles, Kent, Angleterre), P.A. Hicks (Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique), Sergio Chavez Franco (Centro de Fruticultura, Mexique), Seung Koo Lee (Université nationale de Seoul, à Suwon, en Corée) et enfin l'équipe du Bureau de manutention des aliments de l'ASEAN (à Kuala Lumpur en Malaisie), de nous avoir fourni des références et l'accès à des matériaux inédits.

Dr. Lisa Kitinoja
Principal Consultant
Extension Systems International
73 Antelope Street
Woodland, California 95695, Etats-Unis

Dr. Adel A. Kader
Professor of Postharvest Physiology
Department of Pomology
University of California
Davis, California 95616, Etats-Unis


DÉBUT DE PAGE PAGE SUIVANTE

CD3WD Project Donate