Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

ALLER À LA PAGE PRÉCÉDENTE TABLE DES MATIÈRES ALLER À LA PAGE SUIVANTE

 

1    La préparation adéquate de la farine du manioc

Généralités

Le manioc est en Afrique tropicale une importante culture vivrière. Plus de la moitié de la surface mondiale dédiée au manioc se trouve en Afrique subsaharienne, laquelle fournit également plus de 40 % de la production globale en volume. Cette quantité permet de nourrir près de 200 millions d'individus.

Outre les plats traditionnels, la farine du manioc possède également un potentiel considérable – très peu mis en valeur jusqu'ici – comme aliment d'appoint, voire de substitution au froment, au maïs et autres farines qui sont en général importées. On verra dans cette brochure comment la production de la farine du manioc peut être créatrice de revenus et rendre à la fois meilleur marché et plus variée la préparation de certains plats grâce à des techniques de transformation améliorées et à l'utilisation de nouvelles recettes. Les méthodes de préparation de la nourriture offrant un gain de temps seront tout particulièrement intéressantes pour les femmes et les citadins, qui ont bien souvent un emploi du temps serré.

Inconvénients liés à la farine du manioc traditionnelle

Depuis longtemps déjà, la farine du manioc occupe une place majeure dans la préparation de la nourriture dans les pays tropicaux. Dans bien des cas cependant, les méthodes traditionnelles de transformation sont peu efficaces, la farine étant en général de piètre qualité.

ð Le facteur temps

Les méthodes traditionnelles de production de la farine sont assez fastidieuses et demandent beaucoup de temps. L’épluchage, le trempage, la coupe, le séchage et le concassage sont par exemple effectués manuellement à l'aide de couteaux, machettes, mortiers et autres outils. Le processus de séchage est très lent du fait que les cossettes sont relativement grosses et de forme irrégulière. En fonction des conditions météorologiques, notamment durant la saison pluvieuse, le séchage peut prendre jusqu'à trois semaines vu que les cossettes sont simplement placées sur le sol pour séchage. Lorsqu'il pleut, il faut recouvrir les cossettes d'une feuille de plastique et les ramasser et les stocker dans un endroit abrité. Si l'on néglige de prendre cette mesure, les cossettes peuvent être endommagées dès le stade du séchage. Toutes ces tâches sont en outre effectuées par des femmes et leur rentabilité est limitée.

ð La qualité

La méthode traditionnelle de préparation de la farine du manioc résulte bien souvent dans un produit de piètre qualité. Le problème le plus grave réside dans le taux d'humidité résiduelle élevé à l'intérieur des cossettes, suite au séchage, ce qui diminue la conservabilité de la farine et favorise de surcroît le développement de moisissures.

Le séchage sur le sol entraîne une contamination du produit par la terre et la saleté et le rend vulnérable aux attaques d'insectes, outre les risques pour la santé que présentent les bactéries et mycotoxines issues des moisissures. D'un autre côté, le séchage adéquat est indispensable pour conserver la bonne qualité des produits, ce qui en facilite la commercialisation et en augmente le prix.

 

Les objectifs

La production de la farine du manioc à l'aide de techniques optimisées poursuit plusieurs objectifs : réduire le travail des femmes impliquées dans le processus et rentabiliser celui-ci, mais également améliorer la qualité de la farine et diminuer les risques pour la santé liés à la consommation d'une farine souillée ou avariée. L’introduction de nouvelles recettes va par ailleurs contribuer à diversifier le choix de plats existant.

Cette brochure est conçue pour aider les intéressés à passer d'une méthode de production manuelle fastidieuse à une petite industrie de transformation performante et rentable. Pour atteindre ce but, les bénéficiaires (les femmes, par exemple) devront former des groupes d'auto-assistance.

A l'échelon national, les avantages que l'on peut en attendre sont une amélioration de l'autosuffisance en produits alimentaires de base, une moindre dépendance des produits d'importation, ainsi qu'une augmentation des revenus à l'exportation à travers la commercialisation de la farine du manioc. Production, transformation, transport et vente offrent également des opportunités de développement intéressantes au secteur privé.

 

Le groupe cible

Cette brochure s'adresse en priorité aux agents de vulgarisation et aux ONG chargés d'assister les populations rurales. Elle peut être utilisée pour les programmes de développement participatifs impliquant les familles au niveau des foyers villageois. Pour garantir à la fois la faisabilité et l'adhésion à un tel projet, il est essentiel que les agents de vulgarisation élaborent des solutions en collaboration avec les intéressés. Les agents de vulgarisation devront par ailleurs en démontrer les avantages en mettant en évidence les possibilités de création de revenus et la perspective d'obtenir des produits alimentaires plus propres et plus diversifiés. ll faut également associer aux réunions d'autres acteurs, notamment les artisans qui entretiennent les moulins, de manière à assurer un échange d'information concernant les défauts, problèmes rencontrés et expériences diverses.

Les femmes constituent un important groupe cible bénéficiaire au regard des innovations proposées dans cette brochure du fait qu’elles sont depuis longtemps responsables des activités de transformation du manioc. Le passage d'une tâche ménagère à une activité économique rentable va rendre la production de la farine du manioc également appropriée à d'autres groupes cibles. Il ne faudrait par conséquent pas négliger à cet égard les jeunes sortant de l'école de même que d'autres groupes. La question de la propriété mérite toutefois une attention particulière.

Il faut en effet veiller à ce que la mise en place, par un groupe de femmes, de technologies avancées et la perspective de réaliser des bénéfices n'incitent pas les hommes à vouloir s'approprier cette démarche alors qu'ils n'ont jamais manifesté auparavant le moindre intérêt envers les activités de transformation.

 

ALLER À LA PAGE SUIVANTE TABLE DES MATIÈRES ALLER À LA PAGE PRÉCÉDENTE ALLER AU DÉBUT

CD3WD Project Donate