Table
des matières - Précédente - Suivante
1. Bords latéraux du pronotum ornés de chaque côté de 6 dents saillantes (fig.53)
- Bords latéraux du pronotum inermes (fig.54)
2. Face dorsale du pronotum ornée de 3 crêtes longitudinales (fig.53 B). Dents latérales du pronotum pointues et à peu près de même grandeur
- Face dorsale du pronotum sans crêtes longitudinales. Dents latérales du pronotum émoussées; seule la dent des angles antérieurs est étroite et pointue. Brun à brun-roux; élytres parfois assombris. Lg.3,5 4,5 mm (fig.53 A)..................................... Nausibius clavicornis (KUGELANN, 1794)
Principalement dans le sucre ou les fruits secs d'Amérique.
3. Bord de la tête, en arrière des yeux, aussi long que ces derniers (fig.53 C, en haut et Pl. B. fig. d). Chez le mâle, les côtés du clypeus peuvent être recourbés en forme de corne (var. bicornis ERICHSON, 1845). Lg.2,75-3,25 mm................................... Silvain denté des grains, Oryzaephilus surinamensis (LINNÉ, 1758)
Fréquent dans les céréales et produits céréaliers, mais aussi dans d'autres denrées végétales.
- Bord de la tête, en arrière des yeux, élargi en une dent transverse, à peine plus long que la moitié de l'oeil (fig.53 C, en bas et Pl. B. fig. e). Lg.3-4 mm .......................... Silvain denté des arachides, Oryzaephilus mercator (FAUVEL, 1889)
Principalement nuisible aux graines oléagineuses telles que arachides, copra, noix de muscade, etc.
4. Tête et pronotum sans ligne longitudinale parallèle à leurs bords latéraux
- Tête et pronotum avec, de chaque côté, une ligne longitudinale parallèle à leurs bords latéraux. Antennes du mâle plus longues que celles de la femelle. Petits coléoptères fortement aplatis, dépassant rarement 2 mm (fig. 54)........................................ Cryptolestes GANGLBAUER, 1899
(Considéré aussi comme sous-genre de Laemophloeus DEJEAN,1837)
La distinction des espèces d'après les caractères extérieurs n'étant pas toujours facile et souvent impossible à établir avec sûreté, il est nécessaire de recourir à l'examen des armures génitales. Chez le mâle la longueur de l'apodème du 9e segment, qui peut remonter jusque dans le premier segment abdominal ou seulement dépasser le bord postérieur du 2e segment, et la forme du sclérite accessoire, se prêtent particulièrement à cet examen. Chez la femelle, c'est la forme de la partie sclérotinisée de la bourse copulatrice (fig. 56, b.c.). Pour l'étude des structures mâles, l'abdomen est détaché et chauffé à ébulition pendant une minute dans une solution diluée de potasse caustique (voir p. 12), puis aussitôt après bien lavé à l'eau distillée. Il peut être monté entier, à l'aide d'une fine aiguille, dans une goutte de gomme au choral de Berlese aussitôt recouverte d'un couvre-objet (voir p. 13), ou mieux, après élimination des sternites, seul étant prépare l'ensemble des tergites (plaques dorsales). Chez les femelles fraîchement tuées, l'armure génitale peut être extraite par pression de l'abdomen. Avec les femelles mortes, on opérera comme chez les mâles. Les structures sclérotinisées de l'armure génitale femelle ont été désignées comme spermathèque par les premiers auteurs qui y ont eu recours pour la distinction des espèces. Il s'agit en fait de la bourse copulatrice (bursa copulatrix) une poche qui lors de l'accouplement reçoit le spermatophore. Le sperme va ensuite s'accumuler dans le réceptacle séminal ou spermathèqué jusqu'à ce que les spermatozoïdes soient utilisés pour la fécondation des oeufs lors de la ponte.
Des tables de détermination des Cryptolestes ont été publiées par G. BRAUER dans les Nachr.BI. dtsch. Pflanzenschutzd. DDR 24 (1970): 216-222 et par H.J. BANKS dans le J.Austral.entomol.
Soc. 18 (1979): 217-222.
5. Pronotum avec angles postérieurs nettement saillants, en pointe, ses bords latéraux étant légèrement échancrés en avant (fig. 54 A-C)
- Pronotum avec angles postérieurs émoussés; ses bords latéraux non échancrés, fortement rétrécis vers l'arrière. Sa plus grande largeur dépasse de peu sa longueur (fig. 54 D). Antennes du mâle longues comme la moitié du corps; plus courtes chez la femelle. Elytres presque deux fois plus longs que larges ensemble. Chez le mâle, une dent triangulaire est, comme chez C. ferrugineus visible du dessous sur le bord extérieur des mandibules (fig. 54E). Chez le mâle, I'apodème du 9e segment abdominal remonte jusque dans le premier segment (fig. 55, 1, ap.) et le sclérite accessoire se compose d'un filament semi-circulaire externe et d'un filament anguleux interne (fig. 55, 1, a. sc.). La bourse copulatrice de la femelle est en forme de crochet (fig. 56, 7, b.c.). Rouge ferrugineux. Lg. 1,6 2,0 mm............................ C. capensis (WALTL, 1834)
Surtout dans les moulins et les commerces de fourrages. L'espèce a été antérieurement confondue avec C. spartii CURTIS, un coléoptère de plein air, et désignée sous le nom de C. ater OLIVIER, encore en 1967 dans FREUDE, HARDER, LOHSE: Die Kafer Mitteleuropas. Bd. 7.
6. Antennes plus courtes que la moitié de la longueur du corps; chez le mâle, leur extrémité atteint seulement le tiers basal des élytres; elles sont plus courtes chez la femelle. Articles 4 à 8 des antennes plus courts que les voisins et. chez la femelle. seulement un peu plus longs que larges ou (chez la var. emgei REITTER) chez les deux sexes pas plus longs que larges ou même un peu plus courts. Chez le mâle, une dent triangulaire est visible ventralement sur le bord externe des mandibules (fig. 54 E). Pronotum aussi long que large, rétréci en arrière principalement chez le mâle, avec des angles postérieurs bien marqués (fig. 54 A). Elytres presque deux fois aussi longs que larges ensemble. Chez le mâle, I'apodème du 9e segment abdominal remonte jusque dans le premier segment (fig. 55, 2, ap.) et le sclérite accessoire se compose de deux filaments semblablement arqués (fig. 55, 2, a. sc.). La bourse copulatrice de la femelle est semi-circulaire (fig. 56, 8, b.c.). Rouge ferrugineux. Lg. 1,6-2,2 mm...........................................Cucujide roux, C. ferrugineus (STEPHENS, 1831)
Cosmopolite, principalement dans les céréales surchauffées; très nuisible par ses morsures sur grains.
Ravageur primaire des céréales.
- Antennes plus longues que la moitié du corps. Bord externe des mandibules du mâle sans dent
7. Antennes dépassant la longueur du corps chez le mâle ou l'atteignant presque chez la femelle. Suture entre le clypeus et le front arquée en avant, en son milieu la plus rapprochée des pièces buccales. Articles 4-8 des antennes nettement plus longs que larges. Pronotum aussi long que large, chez le mâle quelque peu, chez la femelle à peine rétréci en arrière, avec angles postérieurs très nets (fig. 54 C). Chez le mâle, I'apodème du 9e segment abdominal dépasse légèrement le bord postérieur du 2e segment (fig. 55, 5, ap.) et le sclérite accessoire se compose d'un premier filament anguleusement recourbé et d'un second filament régulièrement arqué (fig. 55, 5, a.sc.). La bourse copulatrice de la femelle a la forme d'une pince dont les extrémités se touchent presque (fig. 56, 11, b.c). Rouge ferrugineux. Lg. 1,5-2,0 mm.......................................... Cucujide turc, C. turcicus (GROOVILLE, 1X76)
Principalement dans les moulins des régions tempérés.
- Antennes des deux sexes ne dépassant pas la longueur du corps ou l'atteignant tout au plus. Suture entre le clypeus et le front arquée en arrière, en son milieu la plus éloignée dés pièces buccales
8. Intervalles entre entre les Ire et 2e et les 2e et Je carènes des élytres avec 3 rangées de soies dont les insertions apparaissent comme des rangées de points. Chez le mâle, I'apodème du 9e segment abdominal remonte jusque dans le premier segment (fig. 55, 6, ap.) et le sclérite accessoire se compose d'un seul filament en croissant de lune (fig. 55, 6, a.sc.). Chez la femelle, la bourse copulatrice a une forme semi-circulaire (fig. 56, 12, b.c.). Jaune-roux. Lg. 1,4-1,7 mm ............... C. ugandue STEEL & HOWE, 1955
Jusqu'à maintenant dans les dépôts de céréales en Afrique orientale.
- Intervalles entre les Ire et 2e et les 2e et 3e carènes des élytres avec 4 rangées de soies dont les insertions apparaissent comme des rangées de points
9. Dans l'intervalle entre les deux carènes longitudinales externes, les soies, respectivement les points de la rangée externe sont plus rapprochés, ceux de la rangée interne plus éloignés les uns des autres que ceux des deux rangées médianes. Les élytres sont environ deux fois plus longs que larges ensemble, chez le mâle au moins 2,65 fois, chez la femelle 2,75 fois plus longs que le pronotum. Chez le mâle, l'apodème du 9e segment abdominal atteint presque le bord antérieur du 2e segment (fig. 55, 3, ap.) et le sclérite accessoire se compose d'un filament externe arqué en demi-cercle et d'un filament interne presque droit (fig. 55, 3, a.sc.). Chez la femelle, la bourse copulatrice est annulaire (fig. 56, 9, b.c.). Jaune-roux. Lg. 1,8-2,2 mm ....... C. pusilloides (STEEL & HOWE, 1952)
Ravageur des denrées entreposees dans l'hémisphère sud. En Afrique occidentale, tend à progresser vers le nord.
- Dans l'intervalle entre les deux carènes longitudinales externes, les soies, respectivement les points, sont à égale distance les uns des autres. Elytres seulement 1,5 à 1,66 fois plus longs que larges ensemble, chez le mâle 2,5 fois, chez la femelle 2,6 fois plus longs que le pronotum. Ce dernier est, principalement chez le mâle, nettement (1,4 fois) plus large que long (fig. 54B). Chez le mâle, I'apodème du 9e segment abdominal remonte seulement jusqu'au bord postérieur du 2e segment (fig. 55, 4, ap.) et le sclérite accessoire se compose d'un seul filament anguleusement arqué (fig. 55, 4, a.sc.). Chez la femelle, la bourse copulatrice est quelque peu enroulée en forme de spirale (fig. 56, 10, b.c.). Jaune-roux. Lg. 1,4-1,7 mm ..................................... Cucujide plat, C. pusillus (SCHOENHERR. 1817) (=minutes. OLIVIER, 1791)
Principalement dans les régions tropicales humides. Souvent importé avec les céréales et, en particulier, fréquemment avec les fèves de cacao.
10. Corps glabre. Tête avec un sillon longitudinal. Corps étroit, brun-rouge. Lg. 3,5 mm..... Laemotmetus ferrugineus GERSTAECKER, 1871
Dans le riz.
- Corps finement pubescent
11. Pronotum aussi long que large chez la femelle et beaucoup plus long que large chez le mâle. Brun ferrugineux (fig. 57 A). Lg. 2,5-3,0 mm................................ Cathartus quadricollis (GUÉRIN, 1829-40) (=cassinae REICHE, 1854)
Originaire du sud des Etats-Unis d'Amérique où il est un ravageur des céréales. Occasionnellement exporté.
- Pronotum plus large que long, pourvu aux angles antérieurs d'une dent explanée arrondie, dirigée vers l'extérieur (fig. 57 B et Pl. B. fig. c). Lg. 2-3 mm......................... Cucujide des grains, Ahasverus advena (WALTL. 1832)
Sur denrées végétales tropicales moisies
Dans les régions tropicales, ravageurs fréquents des bois de construction et des bois ouvragés.
Maintes espèces sont souvent importées avec des caisses en bois, du bois brut ou des objets ethnologiques en bois. D'autres espèces peuvent être nuisibles aux céréales et à diverses denrées entreposées. Nous ne considérons ici que ces dernières.
1. Pronotum avec 2 fovéoles médianes bien marquées à son bord postérieur.............. Dinoderus STEPHENS, 1830 2
Genre représenté par plusieurs espèces difficiles à distinguer. Les deux suivantes sont les plus fréquemment importées avec des bambous, des racines, des céréales, etc.
- Pronotum sans fovéoles médianes à son bord postérieur
2. Bord antérieur du pronotum muni de chaque côté de la ligne médiane de 3 à 4 dents pointues bien distinctes; les rangées suivantes de denticules disposées en arc de cercle sur le pronotum. Elytres densément ponctués et entièrement couverts de poils courts et raides. Corps noir avec élytres bruns, bordés de noir (fig. 58 B). Lg. 2,0-3,7 mm...... Dinoderus minutus (FABRICIUC, 1775)
- Bord antérieur du pronotum muni de chaque côté de la ligne médiane de 6 dents émoussées bien distinctes; les rangées suivantes de denticules disposées en arc de cercle sur le pronotum. Moitié antérieure des élytres nue; pilosité dévelopée seulement sur leur déclivité. Corps uniformément brun (fig. 58C). Lg 2,0-3,3 mm .................................... Dinoderus bifoveolatus WOLLASTON, 1858
3. Elytres arrondis à leur extrémité postérieure (fig. 58 A et Pl. B, fig. h). Pronotum plus fortement granuleux en avant qu'en arrière. Brun-noir. Lg. 2,5-3,0 mm.................. Capucin des grains, Rhyzopertha (= Rhizopertha) dominica (FABRICIUS, 1792)
Très nuisible aux céréales et à d'autres denrées végétales dans les régions tropicales et subtropicales.
- Elytres avec une déclivité abrupte; vus de dessus paraissent avoir été sectionnés verticalement (fig. 58 D). Brun avec antennes rouges. Lg. 3,5-5,0 mm........................ Prostephanus truncatus HORN, 1878
Nuisible au maïs dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique; nouvellement introduit en Tanzanie.
1. Antennes du mâle et de la femelle dentées à l'intérieur. Elytres non striés, légèrement pubescents. Corps ovoïde et globuleux. Dérangé, l'insecte ramène antennes et pattes au contact du corps et fait le mort. Jaune-brun à brun-roux (fig. 59 B et Pl. B. fig. i). Lg. 2 - 4 mm. .................. Lasioderme du tabac, Lasioderma serricorne (FABRICIUS, 1792)
Très répandu dans les régions tropicales et subtropicales comme ravageur des substances végétales desséchées les plus variées, de diverses drogues, du tabac et des produits à base de tabac (cigares, cigarettes).
- Antennes non dentées, leurs 3 derniers articles allongés et environ deux fois plus larges que les articles moyens. Elytres avec fines stries ponctuées et une fine pubescence formée de soies en partie couchées, en partie érigées. Jaune-brun à marron foncé (fig. 59 A et Pl. B, fig. g). Lg. 1,2-4,0 mm...................................................... Vrillette du pain, Stegobium paniceum (LINNÉ, 1761) (= Sitodrepa panicea L.)
Très fréquent dans les régions tempérées comme ravageur des produits panifiés, des drogues et autres produits végétaux desséchés
Larves et adultes se nourrissent de diverses substances animales et végétales, en particulier graines, laine, insectes desséchés, etc. Lors de pullulations. plusieurs espèces sont des plaies domestiques, principalement dans les vieilles maisons.
1. Elytres fortement boursouflés et brillants, environ trois fois plus larges que les sternites de l'abdomen
- Elytres non boursouflés, pubescents, moins de deux fois plus larges que les sternites de l'abdomen
2. Tête et pronotum glabres. Trochanters des pattes postérieures presque aussi longs que les fémurs (fig. 60 A). Lg. 2, 1-3,2 mm .................................. Ptine sphérique, Gibbium psylloides (CZENPINSKI. 1778)
Ravageurs des denrées entreposées principalement en Egypte et dans les régions tempérées
- Tête et pronotum avec pubescence feutrée. Trochanters des pattes postérieures plus courts que le tiers des fémurs
3. Pubescence du pronotum disposée de telle façon qu'elle détermine un sillon médian large et peu profond, bordé de chaque côté d'une faible crête. Collerette de soies écailleuses à la base des élytres avec bord régulier de chaque côté (fig. 60 B. C). Lg. 1,5-3, 5 mm........ Mezium affine BOIELDIEU, 1856
Ravageur des drogues.
- Pubescence du pronotum disposée de telle façon qu'elle détermine un sillon médian large, très profond, rétréci vers l'avant et bordé de chaque côté d'une crête large et très marquée.
La collerette de soies écailleuses à la base des élytres fortement échancrée de chaque côté en son milieu. Lg. 1,5 - 3,5 mm (fig.60 D).......................................... Mezium americanum CASTELNAU, 1840
Ravageur des drogues.
4. Pronotum non rétréci en forme de cou à sa base, ses côtés faiblement arqués
- Pronotum rétréci en forme de cou à sa base. Elytres avec stries ponctuées. Face ventrale presque aussi large que les élytres
5. Elytres ovalaires, irrégulièrement ponctués, comme le pronotum, densément recouverts d'écailles et de soies gris-brun clair. Face ventrale de l'abdomen légèrement plus large que la moitié des élytres pris ensemble (fig.60 E). Lg.1,3-2,7 mm........................ Sphaericus gibbioides BOIELDIEU, 1854
Dans les graines, drogues et fruits secs.
- Elytres largement ovulaires avec stries ponctuées complètement recouvertes par la pubescence écailleuse. Ecailles et soies sur la tête, le pronotum et les élytres gris-brunâtres avec des taches plus ou moins distinctes, dont l'une très caractéristique, à la base des élytres, près de la suture. Les longues soies dressces sont gris-brun, noires à l'épaule (fig.60 F). Lg. 2,0-3,9 mm.................................................................. Ptine globuleux, Trigonogenius globulus SOLIER, 1849
Dans les entrepôts et les moulins, sur céréales, cacao et autres graines. Paracosmopolite.
6. Sternite du métathorax (h) plus court que celui du 2e segment abdominal (fig. 60G). Intervalle entre la base des antennes moitié aussi grand ou plus grand que le premier article antennaire. Elytres globuleux avec stries de points très fins complètement masquées par une dense pubescence dorée. Fémurs fortement dilatés en massue à leur extrémité (fig. 601). Lg.3,0-4,5 mm......................................................... Ptine doré, Niptus hololeucus (FALDERMANN, 1836)
Ce coléoptère, qui par son aspect rappelle un peu une araignée, se développe aux dépens de substances végétales, en particulier paille, balle de céréales, plantes sèches, rembourrages en crin végétal, etc.
Lors de pullulations dans de vieilles maisons, cet insecte devient très gênant; il dévore des substances d'origine animale ou végétale, nuit aussi aux textiles dans lesquels il ne peut toutefois pas se développer.
- Sternite du métathorax (h) aussi long ou plus long que celui du 2e segment abdominal (fig. 60H). Intervalle entre la base des antennes plus court que le 1/4 de la longueur du premier article antennaire. Elytres avec de fortes stries ponctuées, généralement allongés avec bords latéraux subparallèles et épaules saillantes chez le mâle (fig. 60K); plus courts, ovoïdes, avec épaules arrondies chez la femelle (fig. 60 L). De coloration noire ou brune jamais dorée- avec des bandes ou des taches pubescentes claires...................... Ptines (sens strict), Ptinus LINNÉ,1776
Plusieurs espèces du genre Ptinus vivent non seulement en plein air dans les nids d'oiseaux et l'humus, mais aussi dans les maisons où elles deviennent gênantes lors de pullulations et nuisibles en s'attaquant aux denrées d'origine animale ou végétale. Ce sont des insectes des régions tempérées. Le Ptine australien, Ptinus tectus BOIELDIEU, 1856 (fig. 59C), probablement originaire de Nouvelle-Zélande, est l'espèce qui est la plus largement véhiculée par voie commerciale; elle se répand de plus en plus dans les zones tempérées. A l'encontre des autres Ptines des denrées, P. tectus ne présente pas de dimorphisme sexuel. Le pronotum globuleux porte 4 petites dents émoussées. Les élytres de la femelle ont des épaules légèrement saillantes et des côtés subparallèles comme chez le mâle. Leurs in terstries sont recouvertes d'une dense pubescence couchée, fine et courte, et portent en leur milieu une rangée de longues soies dressées. Le tégument est brun clair à brun-marron, la pubescence jaune-brun à gris clair. Pas de taches ou de bandes pubescentes claires. Lg. 2,5-4,0 mm.
14. Ténébrionides, tenebrionidae
Ce sont le plus souvent des coléoptères noirs ou bruns. Leurs antennes moniliformes, renflées à leur extrémité, sont insérées en avant des yeux, sous un rebord du front. Pattes antérieures et moyennes avec tarses de 5, pattes postérieures de 4 articles. De moeurs crépusculaires et nocturnes, ils se tiennent cachés en des endroits sombres durant le jour. Adultes et larves se nourrissent de substances végétales, principalement de céréales et produits dérivés. La plupart des espèces nuisibles apparaissent dans des céréales avariées, humides ou attaquées par d'autres insectes.
1. Coléoptères longs de 1 cm ou plus
- Coléoptères de taille inférieure à 1 cm
2. Coléoptères dorsalement et ventralement noir foncé; élytres soudés et terminés en pointe (fig.61 A) ............. Présages de mort, Blaps FABRICIUS, 1775
Dans les caves, les étables, les dépôts de bois et autres endroits sombres.
- Coléoptères dorsalement bruns à brun-noir, ventralement brun-roux. Elytres non soudés, arrondis à leur extrémité ......... Ténébrion Tenebrio LINNÉ, 1758
3. Face dorsale brun brillant. Dernier article antennaire aussi long que large. Lg. 13-17 mm (fig. 61 B) ............... Ténébrion meunier, Tenebrio molitor LINNÉ. 1758
Fréquent dans les appartements, les moulins, les commerces de farineux; aussi dans les pigeonniers et le bois pourri. Les larves sont vendues comme aliment pour les oiseaux chanteurs sous le nom de « vers de farine».
- Face dorsale mate; dernier article antennaire plus long que large. Lg. 14-18 mm........ Ténébrion obscur, Tenebrio obscurus FABRICIUS, 1792
Observé souvent comme ravageur dans les entrepôts de denrées aux Etats-Unis d'Amérique.
4. Coléoptère bicolore: Couleur fondamentale rougeâtre; vertex, base et deux bandes noires sur les élytres. Antennes longues, légèrement élargies à leur extrémité (fig. 63 A). Lg. 2,2-2,5 mm ............... Alphitophagus bifasciatus (SAY, 1823)
Le plus souvent sous l'écorce de souches d'arbres infestées de champignons, mais aussi dans des en vois échauffés de céréales, en particulier sur les cargos.
- Coléoptères unicolores, brun-roux à brun-noir
Fig. 61. A, Blaps sp.; B. Tenebrio molitor (d'après SCHRODER, BOGDANOV-KATJKOV).
5. Angles du bord antérieur de la tête fortement explanés. Les mâles possèdent au milieu du front deux petites cornes relevées obliquement et en arrière; leurs mandibules sont très proéminentes et relevées à leur extrémité (fig. 62)
- Tête autrement constituée
6. Bord latéral de la tête dépassant largement celui des yeux (fig. 62 A, B). Lg. 3,5-4,1 mm ............................... Cornu, Gnathocerus cornutus (FABRICIUS, 1798)
Dans les céréales et produits dérivés.
- Bord latéral de la tête en prolongement ou légèrement en retrait de celui des yeux (fig. 62 C). Lg. 3,5 - 4,5 mm ................ Echocerus maxillosus (FABRICIUS, 1798)
Dans les céréales.
7. Tête très grosse, presque aussi large que le pronotum, largement échancrée à son bord antérieur. Antennes avec leurs 5 derniers articles dilatés en massue. Pronotum presque aussi large que les élytres, un peu moins large que long et rétréci à sa partie postérieure. Elytres à bords parallèles, avec de fines stries de points, un peu plus de 2 fois plus longs que larges ensemble. Lg. 2,5 mm (fig. 63 B et Pl. B. fig. f)..................................... Latheticus oryzae WATERHOUSE, 1880 - 82
Principalement dans le riz et la farine de tapioca.
- Tête nettement plus étroite que le pronotum, non échancrée à son bord antérieur
8. Tarses postérieurs courts; article basal à peine plus long que le 2e; le dernier article aussi long que les trois précédents réunis. Antennes courtes, peu dilatées à leur extrémité. Bord antérieur de la tête étiré en forme de rebord à la suite d'un profond sillon transversal. Elytres ornés de simples stries de points (fig. 63 C)..................................... Palorus MULSANT, 1854 9
- Tarses postérieurs longs; article basal au moins aussi long que les deux suivants ensemble; le dernier article à peine aussi long que les trois précédents réunis
9. Le bord antérieur explané de la tête s'étend en arc de cercle jusqu'au côté interne des yeux et atteint approximativement le milieu de leur contour avec lequel il fusionne en une vive arête (fig. 64 A). Lg. 2-5 mm................................................... Palorus subdepresus (WOLLASTON, 1864)
Dans les céréales.
- Le bord antérieur de la tête est moins nettement délimité; il se termine en tubercule émoussé avant le bord interne des yeux (fig. 64 B). Pronotum moins fortement ponctué, sur les côtés plus densément qu'en son milieu. Lg. 2,8-3,0 mm....................... Palorus ratzeburgi (WISSMAN, 1848)
Dans les céréales.
10. Bord postérieur du pronotum droit OU à peine arqué. Elytres avec stries longitudinales de points; une fine carène sur chacune des interstries externes laquelle manque sur les interstries internes. Corps étroit et cylindrique......................................... Tribolium M'LEAY, 1825 11
- Bord postérieur du pronotum profondément échancré de chaque côté. Elytres avec simples stries de points, sans fine carène sur les interstries. Corps plat et ovale.............. Alphitobius STEPHENS. 1832 16
11. Coléoptères brun-roux clair à brun-roux. Longueur dépassant rarement 4 mm
- Coléoptères brun foncé à noir. Longueur en général supérieure à 4 mm, le plus souvent 5 mm
12. Les trois derniers articles des antennes élargis en une massue très distincte. Pas de bourrelet en forme de paupière sur les yeux (fig. 65 A). Yeux échancrés par le rebord explané de la tête de telle façon qu'entre l'extrémité de ce dernier et le bord postérieur de l'oeil il reste la largeur de 3 facettes (fig. 66 A). Sur les élytres, pas de fine carène sur les 3 interstries internes. Rouge clair à brun. Lg. 2,3-4,4 mm (fig. 63 D).............................. Tribolium rouge de la farine, Tribolium castaneum (HERBST, 1797)
Dans les céréales et autres denrées avariées des régions tropicales, en particulier: tourteaux, arachides, copra, noix de muscade, etc. Ravageur des denrées le plus fréquemment importé.
- Antennes avec articles terminaux progressivement élargis en une massue plus ou moins distincte de 5-6 articles. Au-dessus des yeux, un épaississement de la capsule céphalique en forme de paupière (fig. 65 B). Yeux échancrés par le rebord explané de la tête de telle façon qu'entre l'extrémité de ce dernier et le bord postérieur de l'oeil il reste la largeur d'une seule facette. Sur les élytres, la fine carène n'est entièrement absente que sur la première interstrie interne, sur les deux interstries suivantes, elle n'est présente qu'en arrière du corps. Brun-roux clair. Tête et pronotum souvent plus foncés. Lg. 2,6 4,4 mm (fig. 63 E)......................................................Tribolium américain de la farine, Tribolium confusum JACQUELINE DU VAL, 1868
Dans les céréales avariées, les produits céréaliers et autres denrées végétales; en particulier ravageur de la farine dans les moulins. Egalement très répandu en Europe centrale.
Fig. 64. Tête de: A, Palorus subdepressus: B. P. ratzeburgi (d'après LEPESME).
13. Trois derniers articles des antennes élargis en une massue très distincte
- Antennes avec articles terminaux progressivement élargis en une massue plus ou moins distincte de 5-6 articles
14. Rapport de la longueur des élytres à leur largeur de 1,7-1,8:1. Pronotum 1,5 fois aussi large que long; écusson large. Brun foncé à noir légèrement brillant. Antennes brun foncé à noir. Lg. 3,9-5,0 mm......................................................... Tribolium noir de la farine, Tribolium madens (CHARPENTIER, 1825)
Dans les moulins, seulement en Europe principalement orientale (p. ex. Yougoslavie).
- Rapport de la longueur des élytres à leur largeur de 1,8-1,9:1. Pronotum étroit et peu bombé; écusson plus étroit. Brun foncé, avec antennes et pattes claires. Lg. 3,0 4,5 mm............................................. Tribolium audax HALSTEAD, 1969
Seulement en Amérique du Nord. Ravageur des denrées entreposées, mais plus fréquent au dehors, sous les écorces et dans les nids des abeilles solitaires.
15. Points sur le milieu de la tête, entre les yeux, plus petits qu'une facette oculaire, le plus souvent circulaires, rarement ovales, et non contigus. Yeux échancrés par le rebord explané de la tête de telle façon qu'entre l'extrémité de ce dernier et le bord postérieur de l'oeil il reste la largeur de 2-3 facettes. Rouge foncé. Lg. 3,59-5,08 mm. Jusqu'à maintenant, connu seulement d'Afrique occidentale ..................................... Tribolium anaphe HINTON, 1949
Dans les arachides. les fèves de cacao et autres denrées Déjà plusieurs fois introduit en Angleterre.
- Points sur le milieu de la tête, entre les yeux, ovales, aussi longs qu'une facette oculaire, tendant à fusionner avec les points voisins, d'où résulte une zone striée. Yeux échancrés par le bord explané de la tête de telle façon qu'entre l'extrémité de ce dernier et le bord postérieur de l'oeil il reste la largeur de 1-2 facettes. Brun-marron foncé brillant. Antennes, pièces buccales et pattes brun-roux à rouge. Lg. 5,0-5,5 mm. Principalement dans les pays d'Europe septentrionale................................................... Grand Tribolium de la farine, Tribolium destructor UYTTENBOOGAART, 1933
Dans les graines et produits céréaliers. Largement répandu surtout en Scandinavie.
16. Noir à brun brillant. Pronotum le plus large à son bord postérieur, à côtés parallèles à sa base, puis légèrement arqués vers l'intérieur en avant. Yeux échancrés par le bord explané de la tête de façon telle qu'entre l'extrémité de ce dernier et le bord postérieur de l'oeil il reste la largeur de 3-4 facettes (fig. 66 A). Stries ponctuées des élytres approfondies en forme de sillon à leur arrière. Lg. 5 6 mm........................................................ Ténébrion des poulaillers, Alphitobius diaperinus (PANZER, 1797)
Dans les céréales humides et moisies; pullule souvent dans les poulaillers des fermes avicoles.
Mycophage.
- Noir mat. Pronotum le plus large en son milieu, se rétrécissant progressivement vers ses bords antérieur et postérieur; ses côtés ainsi arqués en dedans vers l'avant et l'arrière. Yeux presque complètement échancrés par le bord explané de la tête, si bien qu'entre l'extrémité de ce dernier et le bord postérieur de l'oeil il reste la largeur de facette (fig. 66 B). Stries ponctuées des élytres faiblement impressionnées en arrière. Lg. 4,5-5,0 mm......................... Petit ténébrion mat, Alphitobius laevigatus (FABRICIUS,1781)
Importé en Europe, plus rarement que la précédente espèce, avec des denrées moisies des régions tropicales.
Table
des matières - Précédente - Suivante