Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

11 Rongeurs nuisibles

Table des matières - Précédente - Suivante

11.1 Caractéristiques des rongeurs
11.2 Les rongeurs en tant que ravageurs des denrées stockéss
11.3 Dégâts pertes
11.4 Biologie des rongeurs
11.5 Symptômes d'une infestation de rongeurs
11.6 Mesures préventives
11.7 Mesure de lutte
11.8 Mesures de sécurité
11.9 Premiers secours en cas d'empoisonnement
11.10 Matériel nécessaire
11.11 Ouvrages de référence à consulter

 

Les rongeurs figurent parmi les principaux ravageurs des denrées stockées. Dans un certain nombre de pays, les dégâts causés par les rongeurs égalent, voire dépassent ceux occasionnés par les insectes ravageurs. Les rongeurs possèdent une extraordinaire faculté d'adaptation à leur environnement, doublée d'une capacité de reproduction incroyable. Un couple de rats peut théoriquement avoir en trois ans 350 millions de descendants. On estime à 3,5 millions le nombre de rats qui naissent quotidiennement.

11.1 Caractéristiques des rongeurs

Les rongeurs se distinguent d'autres animaux par leur denture. Ils possèdent une paire d'incisives par mâchoire, séparées des molaires par un vaste espace vide (diastème).

Les incisives sont recourbées vers l'intérieur et recouvertes dans leur partie extérieure d'une couche d'émail extrêmement dure. La couche intérieure, plus tendre, s'use davantage que la couche extérieure, qui est plus dure. Ce phénomène assure en permanence aux dents une telle acuité que les rongeurs sont même capables d'endommager la maçonnerie et les câbles électriques. Etant donné que leurs incisives repoussent constamment, ces animaux sont obligés de les utiliser sans cesse pour qu'elles s'usent.

Caractéristiques des rongeurs

11.2 Les rongeurs en tant que ravageurs des denrées stockéss

Parmi les rongeurs, les ravageurs des stocks proprement dits sont les rats et les souris (famille des Muridae). Certaines espèces des sciuridés (famille des Sciuridae) peuvent également causer des pertes. Les trois espèces principales sont répandues dans le monde entier:

•Le rat noir ou rat domestique (Rattus rattus)
•Le surmulot (Rattus norvegicus)
•La souris domestique (Mus musculus)

Il existe par ailleurs un certain nombre d'espèces ayant une grande importance régionale:

•Le rat multimamelé (Mastomys natalensis) en Afrique et au Moyen Orient;
•Le rat taupe (Bandicota bengalensis) en Asie du Sud et du Sud-Ouest;
•Le rat de Polynésie (Rattus exulans) en Asie du Sud-Est, se rencontre également dans le sud de l'Asie.

11.3 Dégâts pertes

Les pertes causées par les rats et les souris prennent des formes multiples:

- Dégâts alimentaires infligés aux denrées stockées

Les rats consomment quotidiennement une quantité de nourriture correspondant à 7% de leur poids, c'est-à-dire qu'un rat de 250 g dévore quotidiennement environ 25 g. soit 6,5 kg de céréales par an.

Les souris consomment quotidiennement une quantité de nourriture équivalant à 15% de leur poids. Autrement dit, une souris pesant 25 g va dévorer quotidiennement de 3 à 4 g. soit à peu près 1,4 kg de céréales par an.

Il faut cependant souligner que les pertes effectives dépassent de loin les seules quantités ingérées par ces animaux du fait de la contamination des denrées stockées par l'urine, les matières fécales, les poils et les agents pathogènes. Dans la mesure où il est difficile, voire impossible, d'éliminer les souillures laissées par les rongeurs sur la marchandise, les lots infestés doivent bien souvent être déclarés inconsommables par l'homme ou passés en pertes sèches.

Les rongeurs sont susceptibles de transmettre à l'homme environ 50 maladies, parmi lesquelles la fièvre typhoïde, la paratyphoide, la trichinose, la gale, la peste et les fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. En outre, les rongeurs peuvent être des vecteurs de maladies affectant les animaux domestiques. Lorsqu'il s'agit d'évaluer une infestation de rongeurs, on oublie la plupart du temps de prendre en compte les problèmes et les frais entraînés par ces maladies.

Etant donné que les rongeurs préfèrent les denrées riches en protéines et en vitamines et se nourrissent principalement du germe, ils font notamment baisser la valeur nutritive des céréales et le pouvoir germinatif des semences.

- Endommagement du matériel et des biens d'équipement (bâches, sacs, palettes, pulvérisateurs, etc.), ainsi que de l'entrepôt (câbles, portes).

Ces dégâts en entraînent fréquemment d'autres:

•La marchandise coule hors de sacs ou de conteneurs endommagés.
•Certaines piles de sacs peuvent s'effondrer du fait de l'endommagement des couches inférieures.
•Le rangement des câbles peut provoquer un court-circuit, qui provoque à son tour la formation d'étincelles et, au bout du compte, un incendie.
•Les silos et magasins sont susceptibles de s'effondrer du fait de l'évidement ou de l'endommagement de poutres.
•Les canaux de drainage mis en place autour d'un entrepôt sont également menacés de destruction.

11.4 Biologie des rongeurs

11.4.1 Caractères distinctifs

Eu égard au succès ultérieur des mesures de lutte, il est extrêmement important de procéder à une identification correcte des rongeurs nuisibles rencontrés dans un magasin, car il faut tenir compte lors du choix de la stratégie de lutte du comportement divers des différentes espèces.

Les signes distinctifs essentiels sont la taille et la forme du corps, la teinte du pelage, le rapport de longueur entre la tête et le corps d'une part, et la queue d'autre part, la taille des pattes postérieures, la taille relative des oreilles et des yeux, et enfin la forme du museau. Ces animaux étant de taille et de couleur très variables, ces deux éléments seuls ne suffisent pas à les différencier. Il est conseillé d'en capturer quelques exemplaires, par exemple à l'aide de pièges, afin de pouvoir procéder à une identification. Dans beaucoup de pays, les services de protection des végétaux et les instituts scientifiques ont des départements spécialisés dans les rongeurs, auxquels on pourra éventuellement s'adresser.

Les caractères distinctifs des principales espèces de rongeurs nuisibles aux denrées stockées figurent dans le tableau et l'illustration que l'on trouvera ci après.

Teinte et caractéristiques générales des rongeurs nuisibles aux stocks

Espèces Description
Rattus rattus Dos noir ou gris, partie ventrale plus claire;
pelage doux. Queue longue et mince, aux poils épars.
Gros yeux; oreilles minces, translucides et sans
poils; museau pointu. 5 paires de mamelles.
Rattus norvegicus Dos gris-brun, partie ventrale gris clair;
pelage dur et hirsute. Queue épaisse, bicolore.
Petits yeux; oreilles petites et épaisses aux poils fins;
museau carré. 6 paires de mamelles.
Rattus exulans Teinte similaire à celle de R. norvegicus; queue
uniformément sombre. 4 paires de mamelles.
Mus musculus Teinte variable. Oreilles larges; petits yeux;
museau pointu. 5 paires de mamelles.
Mastomys natalensis Dos gris-brun, partie ventrale grise ou blanche,
pelage doux. Oreilles larges; petits yeux;
museau pointu. 7 ou 12 paires de mamelles.
Bandicota
bengalensis
Dos brun foncé, partie ventrale grise.
Pattes et queue noires. Yeux et oreilles assez petits. 6 paires de mamelles.

Taille des rongeurs nuisibles des denrées stockées

Espèces Longueur
de la tête et
du corps
(mm)
Longueur
de la
queue
(mm)
Longueur
des pattes
postérieure
s (mm)
Longueur
des
oreilles
(mm)
Poids de
l'adulte
(g)
R. rattus 150 - 220 180 - 240 32 - 40 22 - 27 150 - 250
R. norvegicus 180 - 250 150 - 220 35 - 45 17 - 23 150 - 400
R. exulans 110 - 130 120 - 150 22 - 26 15 - 17  
M. musculus 70 - 110 60 - 110 16 - 21 12 - 15 15 -30
M. natalensis 90 - 150 90 - 150 20 - 30 16 - 24 25 -70
B. bengalensis - 250   - 44    

Reproduction

11.4.2 Reproduction

Les rongeurs possèdent un important potentiel de reproduction. Ils atteignent leur pleine maturité sexuelle très peu de temps après la naissance et ont plusieurs portées par an, avec un nombre élevé de descendants par portée:

Espèces Nombre de
portées
annuelles
Nombre de
descendants
par portée
Durée de la
gestation
(en jours)
R. rattus 6 - 8 4 - 12 21 - 23
R. norvegicus 3 - 7 6 - 10 20 - 24
R. exalans 2 -6 2 - 5 20 - 21
M. musculus 7 4 - 8 20 - 22
M. natalensis jusqu'à 12 9-13 23
B. bengalensis jusqu'à 11 6 - 8 22 - 26

Parni les six espèces présentées ici, c'est Mastomys natalensis qui présente de loin le taux de reproduction le plus élevé.

11.4.3 Organes des sens

Rats et souris sont en général actifs la nuit ou au crépuscule et ne disposent donc que d'une faible acuité visuelle. Bien que leurs yeux soient très sensibles à la lumière, ils sont incapables de voir distinctement et sont daltoniens.

Ce manque d'acuité visuelle est compensé par un sens auditif, tactile, olfactif et du goût excellemment développés. Les rongeurs sont même capables de percevoir les ultrasons. Leur sens de l'odorat leur permet de détecter la nourriture, d'identifier d'autres individus et de reconnaître les itinéraires empruntés et les limites de territoires. Leur sensibilité gustative très développée les rend en outre difficiles du point de vue de la nourriture, ce qui est important à savoir pour le choix des appâts. Les poils de leur moustache constituent des organes du toucher très sensibles.

11.4.4 Comportement

Les rats sont extraordinairement prudents et intelligents. Ils se méfient par principe de tous les changements intervenant dans leur environnement - ainsi par exemple des appâts que l'on a changés de place - et ce n'est parfois qu'au bout d'une phase d'accoutumance de plusieurs jours qu'ils se décident, avec réticence, à accepter ces nouveaux appâts (« new object reaction »). Ce comportement implique donc certaines conséquences majeures au niveau de la lutte.

11.4.4.1 Le rat noir (Rattus rattus)

Le rat noir vit en groupes peu structurés, principalement dans les maisons. Il affectionne les charpentes, dans lesquelles il construit son nid. C'est un excellent grimpeur, qui est capable de sauter à 1 m en hauteur et de se glisser à travers une ouverture de 12 mm de diamètre seulement. Il n'utilise que rarement des itinéraires fixes, comme le fait par exemple le surmulot.

11.4.4.2 Le surmulot (Rattus norvegicus)

Le surmulot vit à l'extérieur, dans des colonies ou en groupes, ne s'introduisant dans les entrepôts que pour s'y nourrir. Il habite dans des terriers, qu'il creuse à proximité de bâtiments ou sous des fondations. Le surmulot possède une bonne aptitude à la course et à la natation, mais n'est pas aussi bon grimpeur que le rat noir. Il peut sauter jusqu'à environ 60 cm en hauteur et se glisser à travers des ouvertures de 12 mm seulement. Le surmulot emprunte en général des itinéraires fixes et revient la plupart du temps aux sources d'alimentation qu'il a acceptées à l'origine.

11.4.4.3 La souris domestique (Mus musculus)

La souris domestique vit en communautés rigides, principalement dans les habitations et les entrepôts, où elle se nourrit de préférence de céréales. Elle est capable de survivre sans eau durant une période prolongée, car elle exploite l'humidité contenue dans le grain et dispose de l'eau produite par son propre métabolisme.

Son rayon d'action, qui s'étend à une surface d'environ 10 m sur 10, est extrêmement réduit, et il arrive qu'elle passe sa vie entière dans une pile de sacs. C'est pourquoi sa détection est particulièrement difficile. Elle possède une bonne aptitude à la course et à l'escalade et peut sauter jusqu'à 30 cm en hauteur. Sa petite taille lui permet de se glisser dans des ouvertures de 6 mm seulement de diamètre. La souris domestique est un animal très curieux, qui erre sans cesse d'un endroit à l'autre, grignotant ici et là, et qui ne revient pas régulièrement à une source de nourriture déterminée.

11.4.4.4 Le rat multimamelé (Mastomys natalensis)

Ces animaux vivent en groupes, dans des terriers qu'ils construisent à l'extérieur, mais ils s'introduisent dans les greniers pour y chercher leur

nourriture. Ils vivent principalement de végétaux, mais mangent également des insectes et de la viande. Ils possèdent une excellente aptitude à l'escalade, au saut et à la nage. Dans beaucoup de pays, leur petite taille les fait passer pour des souris.

11.4.4.5 Le rat taupe (Bandicota bengalensis)

Les animaux de cette espèce vivent fréquemment seuls, à l'extérieur, où ils construisent des terriers aux multiples ramifications. Les entrées de ces terriers sont caractérisées par des monticules de terre facilement repérables. Dans ces galeries, qui comportent plusieurs pièces, le rat taupe emmagasine jusqu'à 10 kg de céréales. Il utilise des itinéraires fixes, parfois jonchés de céréales éparpillées qu'il a laissé tomber lors du transport. C'est un excellent nageur.

11.4.4.6 Le rat de Polynésie (Rattus exulans)

Ces animaux vivent à l'extérieur et construisent leurs nids au-dessus du sol, dans le feuillage, les buissons ou les anfractuosités de rochers. Ils se nourrissent essentiellement de végétaux. Très actifs, ils possèdent une bonne aptitude à la course, au saut et à l'escalade. Il leur arrive de s'introduire dans les habitations et les entrepôts.

11.5 Symptômes d'une infestation de rongeurs

Dès que l'on a décelé les symptômes d'une infestation de rongeurs, il est impératif de se livrer à une inspection minutieuse de l'entrepôt et de ses abords immédiats et, le cas échéant, des terrains voisins. Pour pouvoir mettre en place des mesures de lutte efficaces, il faut d'abord savoir à quelles espèces de rongeurs on a affaire, où se trouvent leurs nids, de quelle manière ils pénétrent dans l'entrepôt et, éventuellement, les itinéraires qu'ils empruntent.

Il existe toute une série de signes évidents d'infestation par des rongeurs:

- Animaux vivants

Comme nous l'avons dit, les rongeurs sont surtout actifs la nuit. La présence de tels animaux dans la journée révèle un stade d'infestation déjà très avancé.

- Fientes

La forme, la taille et l'aspect des fientes permettent de tirer certaines conclusions quant à l'espèce de rongeurs dont il s'agit et au degré d'infestation.
La fiente de surmulot a environ 20 mm de long, et on la trouve sur les itinéraires empruntés par l'animal.
La fiente du rat noir a environ 15 mm de long et a la forme d'une banane.
La fiente fraîche est molle et brillante, pour devenir au bout de 2 à 3 jours friable, sa couleur variant du noir mat au gris.

Les fientes de souris mesurent de 3 à 8 mm et sont de forme irrégulière.

- Itinéraires et pistes

Le chemin emprunté par les rats, comme par exemple le surmulot, conduit le long de murs, de clôtures, ou à travers un bric-à-brac quelconque. Ces itinéraires ne comportent pratiquement jamais de sections en terrain découvert, mais conduisent au contraire à travers des endroits accidentés, souvent dissimulés sous de hautes herbes.

Les chemins empruntés à l'intérieur des bâtiments sont reconnaissables au fait qu'ils sont exempts de poussière. Le contact du pelage des animaux laisse aux murs des taches graisseuses de couleur sombre. Le rat noir, qui n'emprunte en général pas d'itinéraire fixe, peut lui aussi laisser dans des endroits où il passe fréquemment, par exemple dans la charpente, des empreintes graisseuses.

- Empreintes de pattes et de queues

Pour obtenir confirmation d'une infestation, on peut répandre dans différents endroits de l'entrepôt une couche uniforme de poudre (talc ou farine), qui permettra ensuite à l'examen de détecter les empreintes de rongeurs. La taille des pattes postérieures renseigne en l'occurrence sur l'espèce à laquelle on a affaire:

•Pattes postérieures de plus de 30 mm de long: rat noir, surmulot, rat taupe.
•Pattes postérieures de moins de 30 mm de long: souris domestique, rat multimamelé, rat de Polynésie.

- Dégâts causés

Les rats laissent derrière eux des particules de grains rongés relativement importantes. Dans le cas du mais, ils ne mangent en général que le germe. Les souris laissent des particules plus petites, aux arêtes vives.

Les rongeurs endommagent par ailleurs les sacs, qui laissent alors échapper des grains éparpillés. Les petits tas de céréales trouvés sous les piles de sacs constituent également un indice tout à fait probant. Au cours des rondes régulières, vérifier l'état des sacs à l'aide d'une lampe de poche.

Vérifier également si les portes, les câbles et le matériel ne sont pas endommagés.

- Terriers et nids

En fonction de leur mode de vie respectif, les rongeurs bâtissent des nids dans l'entrepôt ou vivent à l'extérieur, dans des nids ou des terriers. Les trous à rats ont un diamètre de 6 à 8 cm, celui des trous de souris étant de 2 cm On trouve principalement ces trous dans des buissons épais, souvent à proximité des fondations d'un entrepôt.

- Urine

Les traces d'urine deviennent fluorescentes aux U.V., d'où l'intérêt d'utiliser une lampe aux U.V., si l'on en possède une, pour la détection des traces d'urine.

continué


Table des matières - Précédente - Suivante

CD3WD Project Donate