Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

TABLE OF CONTENTS

Introduction

Le maïs est l'un des produits vivriers de base pour plus de la moitié de la population du Bénin. Le maïs commence à être l'objet d'importantes transactions commerciales. Les stocks pour la vente et ceux destinés à l'auto-consommation méritent une attention particulière depuis la pression exercée sur les récoltes par Prostephanus truncatus et Sitophilus sp., ainsi que les autres insectes associés à ces ravageurs dans les stocks ruraux.

Face aux problèmes existants et pour faire face aux ravageurs, entre autres le grand capucin du maïs (G.C.M.), la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH a initié en juillet 1995 des activités utilisant une méthodologie participative et visant à développer des technologies de protection du maïs après récolte.

Ce dépliant s'adresse aux producteurs de maïs, agents des services de vulgarisation agricole, animateurs des Organisations non gouvernementales, ainsi qu'aux paysans vulgarisateurs. Le contenu technique de cette fiche a été élaboré avec les paysans dans une approche participative. Les informations consignées dans la fiche peuvent être exploitées entre autres par ces mêmes paysans, qui remplissent désormais la fonction de paysans vulgarisateurs et réaliseront des séances d'animation dans leurs localités respectives.

Objectif

Il s'agit, en collaboration avec les paysans producteurs et tous les autres acteurs concernés par le système de stockage du maïs, de mettre au point des technologies fiables afin que les bénéficiaires se les approprient et les intègrent dans leurs activités de développement.

Cadre de réalisation

Sur proposition du Centre d'Action Régionale pour le Développement Rural (CARDER) et du Service de Protection des Végétaux (SPV), le site choisi dans le sud - Bénin est la région de Mono, où est basé le binôme chargé de conduire les activités. Il s'agit de deux agronomes (1 phytotechnicien + 1 socio-économiste). Les équipes de terrain des deux zones impliquées dans le projet (zone Sud - Mono - avec le site de Klouékanmè - Toviklin et la zone Nord dans le Borgou, voir page de couverture) sont guidées par un chercheur de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université Nationale du Bénin (UNB) spécialisé dans les questions de post-récolte. La coordination est organisée depuis l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA), station du Bénin, et a été confiée à un ingénieur agronome rattaché à cet institut. La supervision du travail et la coordination mondiale sont assurées par le projet supra-régional basé en Allemagne.

Ce dépliant présente la synthèse des résultats issus des activités mises en _uvre à travers l'approche participative de développement de technologies post-récolte contre le grand capucin du maïs et les autres ravageurs dans le contexte des greniers ruraux de la zone de Klouékanmè - Toviklin (sud - Bénin).

Les techniques présentées sont les résultats générés dans la zone Sud-Bénin (Mono), dans laquelle règne une pluviométrie bimodale et où domine la structure de stockage de type aéré, avec du maïs en épis non déspathés. Elle regroupe des paysans à ressources financières de niveau variable, avec des groupes cibles présentant des attitudes diverses face à l'application des produits de protection des stocks de maïs, mais faisant preuve d'une volonté soutenue de lutter contre les ravageurs des stocks. Notamment lors de la mise en _uvre et de la manipulation de produits chimiques de protection des récoltes sous forme liquide (cf. diagramme), il est absolument impératif de respecter les instructions d'emploi.N.B. : L'utilisation de produits chimiques synthétiques de protection du maïs stocké est à éviter dans la mesure du possible et doit être strictement limitée aux cas ou un tel traitement se justifie pleinement.
L'illustration de ces éléments se traduit par les différentes options auxquelles sont parvenues l'équipe, les paysans et les autres acteurs dans une approche participative. Ces innovations suscitent auprès des producteurs un haut degré de satisfaction. Selon la destination des stocks, les étapes s'intègrent comme l'indique la figure.

Fig : Alternatives de protection du maïs en zone rurale au sud du Bénin
(Développement Participatif de Technologies, Mono 1998)

Précautions d'utilisation des produits chimiques synthétiques

Si vous devez appliquer de tels produits, conformez-vous aux instructions suivantes :

Acquis

Vous venez de parcourir les étapes constitutives de cette technologie. Leur mise en _uvre diligente, avec les adaptations possibles aux réalités du milieu, permet une meilleure valorisation de vos stocks. En effet, cette technologie permet :

Informations complémentaires

Pour plus d'informations, veuillez vous adresser aux services nationaux d'agriculture ou aux bureaux des organisations humanitaires dans vos pays respectifs. Des dépliants spéciaux de vulgarisation et des brochures sur certaines des mesures citées dans cette fiche technique ont été publiés par ce projet, ainsi que par d'autres projets post-récolte de la GTZ.
Ces publications peuvent être obtenues à l`adresse suivante :

Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH /
Agence de Coopération Technique Allemande (GTZ) GmbH
Projet Supra-Regional : "Lutte intégrée contre le Grand Capucin du Maïs dans
les systèmes d´après-récolte des paysans"
M. Albert Bell, Section 4541
Postfach 5180
65726 Eschborn, Germany
Courrier électronique : albert.bell@gtz.de

  1. Nouvelles sur le grand capucin du maïs
  2. Instructions pour la mise en _uvre de Teretriosoma nigrescens dans la lutte biologique contre Prostephanus truncatus
  3. Recherches sur la biologie et la spécificité d´hôte de Teretriosoma nigrescens en tant que possible antagoniste de Prostephanus truncatus
  4. Le ravageur venu d´ailleurs
  5. Bibliographie annotée - Grand capucin du maïs
  6. Écologie de Prostephanus truncatus au Togo, examinée notamment du point de vue des interactions avec le prédateur Teretriosoma nigrescens
  7. Milieux nutritifs et milieux de multiplication sélectionnés du grand capucin du maïs (Prostephanus truncatus)
  8. Les règles de l'art : Protection intégrée des denrées stockées combinant le fractionnement des récoltes et l'application d'insecticides
  9. Emploi de substances végétales comme produits de protection des stocks contre le grand capucin du maïs (Prostephanus truncatus) et autres ravageurs
  10. Instructions pour la mise en _uvre de Teretriosoma nigrescens dans la lutte biologique contre le grand capucin du maïs (Prostephanus truncatus)
  11. Protection des épis de maïs contre les ravageurs des stocks sans emploi d'insecticides synthétiques
  12. Protection Intégrée des denrées stockées chez les agriculteurs - Une compilation synoptique des mesures de lutte contre le grand capucin du maïs (GCM) et ravageurs associés dans les greniers de maïs et de cossettes de manioc
  13. Contrôle intégré des termites dans le stockage des grains
  14. Prise en compte de la dimension du genre dans le secteur post-récolte - Conseils utiles pour l'identification d'aspects spécifiques au genre dans le secteur post-récolte
  15. Le stockage et la conservation du niébé
  16. La protection intégrée des denrées stockées est une affaire rentable !
  17. Comment utiliser les pièges à phéromones pour surveiller le grand capucin du maïs (Prostephanus truncatus)
  18. Moyens et méthodes traditionnels de protection des stocks
  19. Manuel sur la manutention et la conservation des grains après-récolte
  20. Les banques de céréales ont-elles fait banqueroute ?
  21. Recommandations pour le choix d'insecticides de protection des stocks dans les tropiques
  22. Etanchement de piles de sacs lors de la fumigation sous bâche
  23. Le stockage traditionnel de l'igname et du manioc et son amélioration
  24. Tables de détermination des principaux ravageurs
  25. Formation en technologie des grains après-recolte pour les pays en développement GASGA
  26. Bulletin Technique no 1 Grand capucin du maïs GASGA/CTA
  27. Bulletin Technique no 2 Risques et conséquences de la mauvaise utilisation des pesticides pour le traitement des denrées stockées GASGA/CTA
  28. Bulletin Technique no 3 Les mycotoxines dans les grains - GASGA/CTA
  29. Séminaire exécutif du GASGA no 8 - L'approche système pour les opérations d'après-récolte

Des ouvrages et conseils sur les techniques de gestion pratique des stocks sont également disponibles sur Internet :

TABLE OF CONTENTS

CD3WD Project Donate