Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Aspects économiques

Table des matières - Précédente - Suivante

 

En l'absence de mesures adéquates de protection des stocks, le paysans n'a souvent pas d'autre possibilité que de vendre peu après la récolte, dans une période où il ne pourra pas obtenir sur le marché des prix intéressants. La protection intégrée des stocks permet aux paysans de prolonger la période de stockage sans pour autant devoir se résigner à accepter une augmentation de pertes. Ceci donne aux agriculteurs produisant des surplus une plus grande liberté dans le choix du moment propice à la vente et leur permet d'attendre les périodes où les cours du maïs atteignent un niveau élevé. Pour les paysans ne disposant au contraire que d'une petite récolte, le risque diminue d'être obligé de dépenser davantage d'argent pour acheter, à la fin de la saison de stockage, un supplément de denrées alimentaires. Le faisceau de mesures présenté ici contribue par conséquent à assurer la sécurité des revenus dans les zones rurales. Cette approche est particulièrement fiable là où l'on manque de capitaux à investir.

L 'ensemble de mesures de protection intégrée des stocks proposées dans ce dépliant présente un avantage majeur, celui de recourir à des moyens universellement disponibles et de s'appuyer pour l'essentiel sur des pratiques traditionnelles. Les coûts étant par là même largement inférieurs à l'habitude, on peut s'attendre à un écho très favorable auprès des paysans.

Prostephanus truncatus, Teretriosoma nigrescens, Sitophilus zeamais, Sitotroga cerealella

Dans les greniers insuffisamment protégés, il faut en outre s'attendre à des problèmes causés par les rongeurs nuisibles (rats et souris), bien qu'il soit facile de recourir ici à des mesures préventives (se reporter au chapitre sur l'hygiène de stockage et la protection contre les rats).


Table des matières - Précédente - Suivante

CD3WD Project Donate