Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Adieux

Table des matières - Suivante

Le professeur Dr. agr. habil. F. Adalbert Schulz, mon très honoré maître, est décédé le 11 mars 1995 à l'âge de 55 ans des suites d'une grave maladie. C'est à Christian-Albrechts Universität zu Kiel qu'avait débuté notre collaboration. Le professeur Schulz avait alors mis en place au sein de l'Institut de phytopathologie de la faculté des sciences agronomiques un groupe de travail international consacré à la protection des stocks. Après avoir oeuvré à Kiel de nombreuses années, il fut nommé en 1988 à Technische Universität Berlin, où il occupa la chaire de phytopathologie nouvellement créée au sein de l'Unité d'einseignement et de recherche (U.E.R.) de développement agricole international, avant d'occuper le poste correspondant à Humboldt Universität zu Berlin.

Peu de temps après son entrée en fonctions à Berlin, il fut élu vice-président, puis président de l'U.E.R. C'est à ce titre qu'il guida ses collaboratrices et collaborateurs, de même que ses étudiantes et étudiants, lors de la fusion avec l'U.E.R. d'agriculture et d'horticulture de la Humboldt Université zu Berlin. Le professeur Schulz était membre du conseil de la faculté nouvellement créée et directeur chargé de la gestion de l'Institut de fondement des sciences de la production végétale. Il était en outre membre du conseil académique ainsi que du conseil de la Humboldt Universität zu Berlin. A côté de ces multiples fonctions au sein de l'administration universitaire autonome, il était tout particulièrement engagé au sein d'organismes internationaux de recherche et de coopération au développement tels que la FAO et la GTZ.

En tant que phytopathologiste, ses activités, outre la production végétale, l'ont amemé à se consacrer notamment au domaine de l'après-récolte. C'est en partie grâce à son action que la protection des stocks a acquis droit de cité dans le domaine des sciences agronomiques. Le professeur Schulz a permis au domaine de la protection des stocks dans les régions tropicales et subtropicales d'accéder au rang de branche scientifique importante. C'est également sous son autorité qu'ont été rédigées nombre de thèses portant sur des problèmes de stockage après récolte. C'est lui encore qui a assumé la direction scientifique du premier programme au monde de lutte biologique contre un ravageur des stocks, en l'occurrence le grand capucin du maïs, Prostephanus truncatus (Horn).

Cette esquisse de la vie et de l'oeuvre du professeur Schulz suffit déjà à montrer la dimension de l'homme. Malgré ses multiples activités scientifiques, il n'avait jamais perdu de vue l'importance de la relation humaine. Je voudrais lui exprimer ici mes remerciements les plus sincères pour tout ce qu'il m'a apporté au cours des années de notre collaboration. Il restera toujours pour moi un exemple à suivre.

Jürgen Helbig


Table des matières - Suivante

CD3WD Project Donate