Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Préface

Table des matières


D'un point de vue économique, et sur le plan de la protection des ressources naturelles, il est beaucoup plus raisonnable de protéger les récoltes contre les pertes que d'investir pour une augmentation continue de la production agricole. Selon les enquêtes effectuées par la GTZ, 5 à 30 % des récoltes de maïs et de manioc en Afrique sont détruits par les ravageurs des stocks après 6 à 8 mois de stockage. Les pertes enregistrées dépendent du système de stockage et de la présence du Grand Capucin du Maïs (GCM), ravageur particulièrement dangereux. Selon les statistiques de la FAO, la production globale du maïs en Afrique est de 36 millions de tonnes par an. Et si l'on considère que les trois quarts de la récolte totale sont stockés au niveau des paysans, la perte minimale enregistrée s'élève à 1.35 millions de tonnes tous les ans. Une grande partie de ces pertes peut être évitée en utilisant des mesures de lutte intégrée après la récolte.

La lutte intégrée post-récolte au niveau paysan signifie la sélection de mesures appropriées en fonction du cas spécifique de chaque individu. La prévention des pertes à partir de la lutte intégrée post-récolte associe la rentabilité à la protection des ressources naturelles. Il y a diverses possibilités de réduire ou d'éviter complètement l'utilisation des produits synthétiques de protection des stocks. Il revient aux paysans et agents de vulgarisation d'analyser soigneusement les besoins avant de procéder au choix qui convient le mieux à chacun. Des critères tels que la simplicité, la disponibilité, le coût, la main-d'œuvre doivent être toujours pris en considération. Dans ce contexte, la brochure de vulgarisation a pour but d'apporter un appui à la lutte pour la réduction des pertes post-récolte et à l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Cependant, il y a une demande pressante pour des "technologies de lutte intégrée post-récolte" toutes faites pouvant être transmises aux paysans par le canal d'une approche "descendante". De telles approches connaîtront invariablement d'échec, parce qu'elles ne prennent pas en compte les conditions socio-culturelles et économiques qui varient suivant les cas. Le présent dépliant ne peut prétendre de remplir toutes ces conditions. Ii donne plutôt un aperçu global des méthodes communément utilisées et des mesures de lutte contre le GCM et autres ravageurs des stocks, y compris la prévention du développement de la moisissure. Les méthodes de lutte qui ne comportent pas l'utilisation des insecticides synthétiques sont celles particulièrement recommandées dans cette brochure.

La protection post-récolte améliorée permet aux paysans de tirer profit des fluctuations annuelles des prix sur le marché en vendant des produits de qualité à un moment où les prix sont élevés. Ce faisant, ils peuvent augmenter considérablement leurs revenus, car les fluctuations des prix sont souvent beaucoup plus importantes que la valeur monétaire des pertes post-récolte.

Le contenu du dépliant est présenté dans une matrice qui donne un accès très facile aux informations pertinentes. Les éléments isolés qui y sont inclus doivent être regroupés par les utilisateurs du dépliant en vue de concevoir des plans de protection intégrée des stocks qui répondent aux nécessités, sus-mentionnées.

Le dépliant s'adresse, avant tout, aux agents vulgarisateurs et les spécialistes concernés, qui sont les principaux transmetteurs des innovations en matière d'agriculture. Les méthodes et mesures citées ci-dessous peuvent concerner différents groupes cibles. Par conséquent, les groupes cibles sont indiqués dans la matrice sous les abréviations suivantes:

 

D Décideurs
P Paysans
GS Gestionnaires de stocks
AP Applicateurs d'insecticides pour la protection des stocks (commercial et privé)
FR Femmes Rurales

Les chiffres indiqués dans la colonne "lnfo" se réfèrent aux publications citées sous la rubrique Informations complémentaires" à la fin du dépliant.

 

Méthodes et mesures a) Potentiel pour application b) Instructions et recommandations pour l'application c) Effets sur les organismes cibles d) Observations et combinaison avec d'autres mesures Info Groupes cibles Considérations environnementales
D P GS AP FR
1 Sélection des variétés tolérantes Maïs entreposés en épi avec spathes dans les systèmes traditionnels de stockage. Pas d'information disponibles sur le manioc Semer des variétés dont les épis sont complètement couverts par les spathes. Les variétés traditionnelles remplissent généralement cette condition, mais de nouvelles variétés préférées par le paysan à cause de leur rendement élevé. Sélectionner seulement les épis non-endommagés pour le stockage (voir mesure 5). Les spathes couvrant la totalité de l'épi empêchent nombre d'insectes ravageurs des stocks d'attaquer l'épi de maïs. Les épis complètement couverts subissent énéralement moins de dommages de la part du GCM et de la part des autres ravageurs. Cependant, ce ravageur n'est pas suffisamment contrôlé si cette méthode n'est pas accompagnée de mesures additionnelles telles que 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 13, et 14     X     X Cette mesure n'a aucun effet négatif sur l'environnement ou sur la santé humaine.
2 Période de récolte Stocker le maïs et le manioc dans toutes sortes de conditions Ne pas récolter avant la période de maturité physiologique, mais éviter également de faire une récolte tardive. Le maïs est bon pour être récolté lorsque les grains sont durs et vitrés avec un point noir à la base. Quant au manioc, il est plus difficile de déterminer la maturité. Ici la maturité est toujours fonction de la variété Lorsqu'il est récolté au bon moment, le mais est plus apte au stockage et résiste mieux aux attaques geurs, y d'insectes et de moisissure. Le manioc donne meilleur rendement lorsqu'il atteint la maturité. Le maïs qui est récolté avant la maturité pourrit vite, tandis qu'une récolte tardive conduit souvent aux attaques au champ par les ravacompris le GCM qui sera transporté au grenier ensemble avec la récolte. Cette mesure est l'une des conditions sine qua non pour un bon stockage et va de pair avec toutes les autres méthodes.     X     X Cette mesure n'a aucun effet négatif sur l'environnement ou sur la santé humaine.
3 Despathage et égrenage Le maïs stocké dans des sacs ou dans des colte. Le stocker dans des conteneurs conteneurs hermétiquement fermés Despather et égrener soigneusement le maïs immédiatement après la réde protection, le hermétiquement fermés (voir méthode 10) ou y ajouter un insecticide recommandé sur les denrées (voir méthodes 12 et 13) et stocker le maïs en sacs. En égrenant et en utilisant des mesures additionnelles Ravageurs secondaires. Les grains endommaDéveloppement Ravageurs restés cachés Dans les épis (surtout le GCM) Peut être évité. Eviter la cassure des grains à l'égrenage pour empêcher l'attaque par la moisissure et les des gés sont facilement attaqués par les insectes. Cependant, des mesures complémentaires de protection sont donc requises (voir 2, 4, 5, 6, 7, 8 9, 10, 12, 13 et 14).     X     X Si des produits synthétiques de protection des stocks sont utilisés de façon complémentaire, se référer aux observations énumérées sous le n° 12.
4 Un séchage correct Stocker le maïs et les cossettes de manioc dans toutes sortes de conditions Différentes méthodes telles que le séchage en plein air ou des séchoirs solaires peuvent être utilisées aussi bien pour le maïs que pour les cossettes de manioc Sécher jusqu'à atteindre le seuil ae secunte en teneur en eau (maïs: 13%, cossettes de manioc 12%) Remuer à intervalles réguliers le produit mis au séchage Bien séché, le mais ou les Cossettes de manioc ne Peuvent pas être facilement Attaqués par la moisissure qui peut produire des mycoToxines aangereuses. La Germination n'interviendra pas lorsque le mais est séché à une température trop élevée. Eviter un séchage excessif du mals. La température maximum de séchage des semences est de 45° C. Le maïs destiné à la consommation peut être soumis à des températures allant jusqu'à 60° C. Des températures plus elevees entraînent la perte de germination, la cassure des grains et la perte des vitamines. Un bon séchage constitue une condition sinequa non pour toutes autres pratiques de stockage     X X   X Le séchage au soleil et les structures de stockage et de sé chage n'ont aucun effet négatif sur l’environnement Les bonnes pratiques de séchage limitent les effets néf astes cau sés par les mycotoxi nes sur la santé.
5 Triage et nenoyage des denrées Le maïs et les cossettes de manioc sont stockés dans toutes conditions possibles Sélectionner seulement les épis et grains de maïs, ou les cossettes de manioc qui ne présentent aucun dégât visible pour être stocker. A partir du vannage, séparer toute sorte d'impureté, y compris les insectes, issus des grains attaqués Le triage et le nettoyage éliminent un grand nombre des insectes ravageurs venant du champ. Tout en triant, faites scrupuleusement attention à toute sorte de dégâts: infestation par les insectes, moisissures et dégâts mécaniques. Les produits ayant subi de dégâts doivent être utilisé aussitôt que possible. Le triage et le nettoyage vont avec toutes autres méthodes.     X X   X Ces mesures n'ont aucun impact négatif sur l'environnement ou sur la santé humaine.
6 Nettoyage et réparation des structures de stockage Structures de stockage et récipients pour toutes sortes de denrées Enlever du récipient le reste des denrées qui y étaient avant d'y stocker la nouvelle récolte. Nettoyer soigneuse ment les récipients et les structures avec un balai. Boucher les trous et fissures sur les murs. Dégager la poussière, les ordures et les gros arbres se trouvant dans les alentours. Brûler les ordures. Le nettoyage et ia réparation des structures de stockage éliminent les ravageurs et détruisent leurs lieux de refuge. Le nettoyage des environs tient les rongeurs à l'écart des greniers. Les insectes se refugient souvent dans ce qui reste des vieux stocks ou dans les fissures et trous, et peuvent donc infester la nouvelle récolte si aucune mesure d'hygiène n'est pratiquée lors du stockage. Les ordures doivent être brûlées pour s'assurer de la destruction des tout petits insectes qui y sont refugiés. Les rongeurs évitent les lieux non protégées, ouverts au vent. De telles mesures d'hygiène devraient toujours accompagner toutes autres méthodes.     X X   X Ces mesures n'ont aucun effet néfaste sur l'environnement ou sur la santé humaine.
7 Anti-rats Greniers traditionnels construits sur des poteaux en bois Enrouler suffisamment des feuilles de tôles assez larges autour de chaque poteau du grenier en vue d'obtenir une sorte de manche avec un minimum de 30 cm de longueur. Ces manches doivent être clouées aux poteaux à une hauteur d'un mètre du sol Ces petites formules empêchent les rongeurs de grimper les poteaux pour entrer dans les greniers. Les mesures indiquées doivent être minutieusement observées, car beaucoup de rongeurs sont capables de sauter très haut et franchir les obstacles posés très bas. Les anti-rats peuvent complèter les mesures 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 11, 12, 13, et 14.     X       Cette mesure n'a aucun effet négatif sur l'environnement ou sur la santé humaine
8 Greniers en terre améliorés Greniers traditionnels du genre "banco" Plâtrer les surfaces internes et externes avec de la boue, prévoir un couvercle et une ouverture à la base Dans un "banco" amélioré, la récolte est mieux protégée de toutes sortes de dégâts et la manipulation est aisée. Veiller à ce que le "banco" soit solidement construit pour pouvoir durer longtemps. Inspectez-le de façon régulière pour détecter et réparer immédiatement tout défaut éventuel. Combiner avec les méthodes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 1 1 , 1 2, 1 3, et 14     X     X Cette mesure n'a aucun impact négatif sur l'environnement ou sur la santé humaine
9 Produits locaux de protection des grains Mais dans les greniers traditionnels. Aucune méthode n'est connue en ce qui concerne les cossettes de manioc. i)Ajouter de la poussière minérale dans des proportions localement utilisées
ii) Ajouter du matériel d'origine végétale (feuilles, poudres, huiles, cendres et autres) selon les coutumes locales
iii) Enfumer le produit (ex avec du piment piquant)
Nombre de méthodes traditionnelles pour la protection des denrées stockées empêchent ou réduisent le développement des insectes ravageurs. La plupart des méthodes traditionnelles ne sont pas aussi efficaces qu'un traitement à base de produits synthétique, mais elles contribuent, dans une certaine mesure, à la lutte contre les ravageurs de stock. Ces méthodes, disponibles et moins chères, peuvent etre utilisées en combinaison avec les méthodes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 13, et 14. 1
2
3
  X     X Les substances naturelles sont généralement saines pour l'environnement. Cependant, certains matériels vègétaux peuvent être toxiques a l'homme.
10 Stockage hemmétique Stockage du maïs bien séché dans des zones arides et semi-arides. Entreposer le maïs dans des tonneaux d'huile bien propres ou récipients similaires et les fermer hermétiquement. Garder ces récipients dans des lieux ombragés, de préférence dans les chambres Les insectes ravageurs se trouvant dans les récipients meurent très vite pour raison d'intoxication par le dioxyde de carbone Cette méthode est particulièrement recommandée dans les zones sèches. Si le mals est trop humide, la condensation intervient par suite des changements de température et il en résulte un grand risque de pourriture. Utiliser cette méthode ensemble avec 2, 3, 4, 5,13, et 14     X     X Cette mesure n'exerce aucun effet négatif sur l'environnement ou sur la santé humaine
11 Lutte biologique avec Teretriosoma nigrescens (Tn) Lutte contre le GCM dans les greniers à maTs et cossettes de manioc Le coléoptère prédateur Tn, un ennemi naturel, introduit à partir de l'Amérique Centrale, est lâché dans les zones infestées par le GCM par des agents qualifiés en protection des végétaux. L'insecte bénéfique se multiplie et se disperse de lui même et cherche activement le GCM dont il se nourrit exclusivement. La campagne de lâcher comprend la prospection des populations du GCM, l'importation et l'élevage en masse de Tn, la répétition des lâchers dans les zones à fortes populations du GCM et des études de suivi pour évaluer l'impact. En Afrique de l'Ouest (Togo), les préparatifs pour la lutte biologique contre le GCM ont commencé en 1990. Les larves et adultes de Tn s'attaquent au GCM dont les populations sont considérablement diminuées. Cet insecte bénéfique retrouve activement les greniers infestés par le GCM. Tn trouve la plupart de ses proies en milieu naturel, où le GCM est souvent présent dans les bois. La lutte biologique contre le GCM est une tâche des autorités nationales de la protection des végétaux. Les paysans en tirent profit, mais sans frais ou travaux additionnels. Pour garantir un succès assuré, l'efficacité de Tn et ses caractéristiques non nuisibles ont été préalablement étudiées avant son importation vers l'Afrique. Après les premiers lâchers en 1991, la dispersion active de Tn, ses effets sur les populations du GCM et une remarquable diminution des pertes dans les greniers de maïs ont été évalués et confirmés. La lutte biologique va avec les méthodes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 13 et 14. 4
5
6
7
X   X     La lutte biologique contre le GCM contribue à la réduction de la quantité d'insecticide utilisée pour la protection des denrées stockées. Cette lutte a ainsi des effets positifs sur l'environnement et la santé humaine. Des tests ont démontré que Tn ne cause pas de dégâts aux denrées stockées et ne constitue pas une menace aux insectes bénéfiques (ex: abeilles) ou à la faune d'insectes Indigènes.
12 Application de produits synthétiques de protection des stocks i) Mais à stocker pour une plus longue période (plus de 3 à 4 mois)
ii) Greniers, récipients de stockage et sacs propices pour la protection du mais égrené, et dans une moindre mesura IPC épis avec spathes dans les greniers ruraux. Excellents pour la protection des semences
i) Egrener le maïs et le traiter avec un insecticide recommandé et selon les instructions du fabricant. En Afrique de l'Ouest, le sofagrain et l'Actellic super sont les produits disponibles pour la protection du maïs stocké. Ajouter au maïs la dose of ficiellement recommandée de la poudre insecticide et mélanger correctement. Suivre attentivement les instructions de sécurité. Ne pas essayer des dosages plus fortes ou trop faibles ou des produits tels que les protecteurs de semence pour traiter le maïs destiné à la consommation
ii) Avec une légère couche de l'insecticde des denrées stockées, traiter les murs intérieurs des greniers, des récipients ou sacs de stockage
En raison de leur effet nocif efficace et rémanent, les produits synthétiques offrent une bonne protection contre les insectes ravageurs du maïs stocké . Les insecticides synthétiques peuvent être Recommandés lorsque leur application est Economiquement avantageuse pour les paysans. Et c'est seulement le cas du stockage allant au-delà de 3 à 4 mois. Acheter seulement la quantité d'insecticide requise pour une saison chez un vendeur agréé et l'utiliser assezt, étant donné que ces produits ne sont efficaces que pour une période très courte. Ne pas accepter les vieux produits, les emballages sales ou déchirés ou encore des produits grumuleux. Le succès du traitement dépend aussi bien d'un dosage proportionnel que de la distribution du produit. L'effet est nettement meilleur ce sur le maïs égrené. Le. traitement du maïs en épi donne des résultats peu satisfaisants. La combinaison du traitement à base d'insecticide avec les mesures 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 13, et 14 est recommandée. Quant au manioc, aucune technique d'application satisfaisante n'est encore développée jusque-là. 8
9
10
11
  X X X   Si des produits synthétiques de protection des stocks sont appliqués par des paysans sans expérience, il y a de grands risques aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs qui pourraient être intoxiqués par des dosages ou des produits inappropriés. Pendant l'application, il peut y avoir pollution du sol ou l'eau de la terre. Si l'application est faite conformément aux instructions, les risques sont alors très minimes.
13 Division de la récolte Le maïs pour la consommation du foyer et pour la vente. Cette méthode est basée sur le système de division de la récolte en deux parties: l'une pour la consommation familiale, allant de 3 à 4 mois de conservation, et l'autre pour un stockage à plus longue durée. La première partie de la récolte n'est pas traitée avec un insecticide synthétique, car les insectes des denrées stockées ne causent pas de dégâts majeurs pendant cette période. Seule la seconde partie de la récolte est égrenée et traitée selon les instructions ci-haut mentionnées (1 2b). Suivre également les remarques faites au 5d. La division de la récolte avant l'application d'insecticide offre un maximum de protection pour le mais stocké et pendant une longue période, suivant les mêmes principes comme ceux décrits au 12 c). La division de la récolte est particulièrement intéressante pour les paysans qui veulent vendre le surplus de leur maïs ultérieurement, lorsque les prix sont très élevés. Ils peuvent ainsi traiter seulement la partie de la récolte destinée à la vente et gagner considérablement à réduire le coût du traitement, étant donné que la part du maïs réservée à la consommation au foyer est stockée dans des conditions traditionnelles. Les combinaisons avec 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. 10, 11, et 14 sont possibles. La méthode 12 fait toujours partie de la division de la récolte. 8   X X X   La division de la récolte Contribue considérablement à la réduction de l'utilisation des insecticides. En ce qui concerne les risques, se référer à la méthode 12.
14 Surveillance du grenier et des denrées Toutes structures de stockage et denrées stockées Inspecter régulièrement, au moins une fois par semaine, les espaces de stockage, ies greniers ou récipients, y compris les alentours et les denrées stockées. Surveiller spécialement les indices de dégâts aux structures du stockage tels que le toit qui coule, ce qui pourrait exposer les denrées à l'humidité ou aux ravageurs. Surveiller les traces de présence des rongeurs, des insectes ravageurs vivants et le développement de la moisissure. La surveillance n'a aucun impact direct sur les organismes ravageurs. Cependant, la détection périodique aussi bien des dégâts aux structures de stockage que de la présence des ravageurs augmente l'impact de n'importe quelle mesure de prévention des pertes. Chaque fois qu'un dégât aux structures de stockage est décelé, le réparer immédiatement afin d'éviter la progression du dégât sur le grenier et son contenu. La présence des rongeurs peut être détectée à partir de leurs crottes, les traces des objets rongés, les grains répandus, etc. Souvent, on peut observer directement les insectes, surtout au cré puscule. En cas d'infestation, prendre des mesures immédiates pour empêcher l'augmentation des pertes (ex: séchage, nettoyage, mise en vente rapide). La surveillance va de pair avec toutes autres mesures. 11   X X   X Cette mesure n a Aucun effet négatif sur l'environnement ou sur la santé humaine.

Informations complémentaires


Des dépliants spéciaux de vulgarisation et des brochures sur certaines des mesures citées dans cette matrice ont été publiés par ce projet (et d'autres projets) post-récolte de la GTZ. Ils sont énumérés ci-dessous dans la colonne "lnfo" de la matrice. Ces publications peuvent être obtenues gratuitement à partir des adresses indiquées dans la préface de ce dépliant. Les langues dans lesquelles elles sont disponibles sont indiquées entre parenthèses.

 

  1. Moyens et méthodes traditionnels de protection des stocks (français/anglais)
  2. Emploi de substances végétales comme produits de protection des stocks contre le Grand Capucin du Maïs (Prostephanus truncatus) et autres ravageurs (français/anglais)
  3. Protection des épis de maïs contre les ravageurs des stocks sans emploi d'insecticides synthétiques (français/anglais)
  4. Le ravageur venu d'ailleurs (français/anglais/allemand)
  5. Nouvelles sur le Grand Capucin du maïs (français/anglais)
  6. Instructions pour la mise en œuvre de Teretriosoma nigrescens dans la lutte biologique contre le Grand Capucin du Maïs (Prostephanus truncatus) (français/anglais)
  7. La mise en œuvre de Teretriosoma nigrescens dans la lutte biologique contre le Grand Capucin du maïs (Prostephanus truncatus) (français/anglais)
  8. Les règles de l'art: Protection intégrée des denrées stockées combinant le fractionnement des récoltes et l'application d'insecticides (français/anglais)
  9. Recommandations pour le choix d'insecticides de protection des stocks dans les tropiques (français/anglais)
  10. Hifadhi bora ya mahindi ngazi ya kaya (kisuahili)
  11. Manuel sur la manutention et la conservation des grains après récolte(français/anglais/arabe/portuguais)

 

Elaboré par:

GTZ/Tanzanie, Projet de Lutte Intégrée contre les Ravageurs des Stocks Ministère de l'Agriculture/Protection des Végétaux
M. Y. B. Nyakunga/M. W. Riwa
P.O. Box 9071,
Dar es Salaam

et

L'Agence de Coopération Technique Allemande (GTZ) GmbH
Projet "Lutte Intégrée contre le Grand Capucin du maïs dans les Systèmes d'après récolte des petits paysans"
M. Albert Bell, OE 4232
Posffach 5180
D-65726 Eschborn
Germany
E-Mail:
albert.bell@gtz.de

Avec la contribution de:
Otto Mück, Consultant en Post-récolte, Hamburg, FRG

Traduit de l'Anglais vers le Français et adapté aux conditions de l'Afrique de l'ouest par: Sylvain Anato et Hippolyte Affognon, IITA Benin

Financé par:
Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung

Le Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement

Organisme des mesures de lutte intégrée pour protection des denrées stockées


Table des matières

CD3WD Project Donate