Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Nitrate

Table des matières - Précédente - Suivante

APPELLATIONS

Numéro du CAS:
Nom dans le registre:
Nitrate
Nom de la substance: Nitrate
Synonymes, noms commerciaux:
Nom(s) anglais:
Nitrate
Nom(s) allemand(s):
Nitrat
Description générale:
Solide incolore (selon les cations), aisément soluble dans l'eau.

ORIGINE ET UTILISATIONS

Utilisations:
Les nitrates sont utilisés comme engrais et dans l'industrie alimentaire. Environ 90% de tous les produits à base de viande sont salés par addition de nitrate sous la forme de nitrate de potassium (salpêtre).

Origine/fabrication:
Sel de l'acide nitrique. Le nitrate est un élément du cycle de l'azote dans la nature. L'azote entre dans la composition de l'air à raison de 78%. La minéralisation de l'azote donne d'abord naissance à de l'ammoniac, lequel est ensuite oxydé en nitrite, puis en nitrate, sous l'effet de bactéries nitrifiantes.

TOXICITE

Pathologie/toxicologie

Homme/mammifères: Les enfants absorbant de grandes quantités de nitrates sont non seulement exposés au risque de formation de nitrosamines (carcinogènes), mais aussi de méthémoglobinémie (cyanose). La première étape de l'affection est la transformation du nitrate en nitrite par suite d'une faible teneur en acide chlorhydrique dans le suc gastrique. Ensuite, le nitrite migre dans le circuit sanguin, où il oxyde l'hémoglobine en méthémoglobine, ceci ayant pour effet de freiner le transport de l'oxygène. La présence dans le sang de 60 à 80% de méthémoglobine entraîne la mort par étouffement interne. Les symptômes sont similaires à ceux d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Végétaux : L'accroissement du taux de nitrates se traduit par une absorption d'eau accrue jointe à une baisse de la teneur des plantes en éléments essentiels telles que la vitamine C ou le fer.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Milieu aquatique :
Le lessivage des ions nitrates des couches supérieures du sol vers les eaux souterraines est influencé par de nombreux facteurs et dure souvent des mois et des années.

Sols:
Le transport et la transformation des ions nitrates dans le sol s'effectuent de différentes façons: ils peuvent être soit absorbés par les plantes et micro-organismes, soit nitrifiés, ou encore être réduits en ions ammonium (NH4+) par des microbes, ou bien être transportés vers la nappe phréatique avec les eaux d'infiltration. Le lessivage des nitrates  est plus ou moins important selon l'abondance et la fréquence des précipitations, et donc selon la période de l'année; il atteint son maximum en période de faible activité végétative. Plus le taux humique est élevé, plus la dégradation microbienne de l'azote fixé par des substances organiques en nitrates est importante.

Dégradation, produits de décomposition:
Des nitrates  peuvent être transformées en nitrites par des micro-organismes dans les intestins. Ceci mérite une attention particulière étant donné que les nitrites peuvent réagir avec de nombreuses amines pour former des nitrosamines - en particulier à des valeurs de pH basses (par exemple dans l'estomac).

Chaîne alimentaire:
Les végétaux sont la principale source de nitrites pour l'organisme humain (plus de 70%; HEINZE 1986). Le taux naturel du nitrate dans la viande est insignifiant. L'essentiel des nitrates  décelés dans la viande et le poisson sont liés aux méthodes de conservation de ces produits. 80% des nitrites assimilés dans l'organisme humain proviennent de leur transformation à partir de nitrates.

VALEURS LIMITES DE POLLUTION

Milieu Secteur Pays/organ. Statut Valeur Cat. Remarques Source
Eau: Eau pot. CS (L) 15 mg/l     sel. B.U. INST., 1984
  Eau pot. CH (L) 20 mg/l     sel. B.U. INST., 1984
  Eau pot. D L 50 mg/l     sel. LAU-BW, 1989
  Eau pot. DDR (L) 40 mg/l     sel. B.U. INST., 1984
  Eau pot. DDR (L) 20 mg/l     sel. B.U. INST., 1984
  Eau pot. CE R 25 mg/l     sel. LAU-BW, 1989
  Eau pot. CE R 50 mg/l     sel. LAU-BW, 1989
  Eau pot. GB (L) 90 mg/l     sel. HEINZE, 1986
  Eau pot. SU (L) 40 mg/l     sel. HEINZE, 1986
  Eau pot. USA (L) 45 mg/l     sel. HEINZE, 1986
  Eau pot. OMS R 44,3 mg/l     sel. LAU-BW, 1989
  Eau sout. NL R 5,6 mg/l     sel. LAU-BW, 1989
  Eau surface D R 25 mg/l   Etude sel. LAU-BW, 1989
  Eau surface D R 50 mg/l   Assainissement sel. LAU-BW, 1989
  Eau surface CE R 25 mg/l   1) A1 sel. LAU-BW, 1989
  Eau surface CE R 50 mg/l   2) A2, A3 sel. LAU-BW, 1989
  Effluents CH (L) 25 mg/l   Object.d.qualité sel. LAU-BW, 1989
Aliments: CH L 3.000 mg/kg   Salade sel. B.U. INST., 1984
    D (L) 5 mg/(kg/j) ADI Nitrate de Na3) sel. Großklaus, 1989
    D (L) 5 mg/(kg/j) ADI Nitrate de K3) sel. Großklaus, 1989
    D (L) 100 mg/(kg/j) ADI Nitrate de K4) sel. Großklaus, 1989
    NL (L) 4.000 mg/(kg/j)   Salade sel. B.U. INST., 1984
    OMS R 3,65 mg/(kg/j) ADI   sel. B.U. INST., 1984

Remarques:
1) Pour le traitement de l'eau potable: exigence de qualité pour les eaux superficielles utilisées pour la production d'eau potable dans les Etats membres: A1 = L pour traitement et désinfection par des procédés physiques simples.
2) Pour le traitement de l'eau potable: A1 = traitement et désinfection par des procédés physiques simples, A2 = traitement et désinfection par des procédés physico-chimiques normaux, A3 = traitement, oxydation, adsorption et désinfection par des procédés physiques et des méthodes chimiques sophistiquées.
3) Dans la viande, le poisson, le fromage.
4) Dans les saucisses crues.
L'utilisation de nitrate comme additif dans les produits alimentaires est interdite en Norvège, en Suède et en ex-RDA (sel. HEINZE, 1986).

VALEURS COMPARATIVES/DE REFERENCE

Milieu/origine Pays Valeur Source
Salade D 1 490 mg/kg sel. RSU, 1987
Epinards D 965 mg/kg sel. RSU, 1987
Tomates D 27 mg/kg sel. RSU, 1987
Lait D 1,35 mg/kg sel. RSU, 1987
Charcuterie D 77 mg/kg sel. RSU, 1987
Légumes frais D 720 mg/kg sel. RSU, 1987
Aliments pour bébés D 81 mg/kg sel. RSU, 1987

EVALUATION ET REMARQUES

Du fait de la transformation dans l'organisme humain des nitrates en nitrites et en nitrosamines cancérogènes, qui peuvent être mortelles pour les enfants, il importe d'éviter une mise en circulation incontrôlée de nitrates. Il convient surtout de limiter leur utilisation pour la conservation des produits alimentaires (salaisons).
Dans l'agriculture, l'utilisation d'engrais azotés doit être proscrite dans les bassins versants servant de réservoirs d'eau potable ainsi que dans les zones où des nitrates peuvent s'infiltrer aisément dans les eaux souterraines (sols hydromorphes).


Table des matières - Précédente - Suivante